vai alla home page
versione italiana versione francese



Antenna di dialogo • Antenne de dialogue

L'antenne de dialogue regroupe des textes et des réflexions personnelles sur les thèmes de l'éducation, de la géographie, de la politique et de l'environnement.
 


INTRODUCTION AU DIALOGUE (N. Gobenceaux)

  • “Les dialogues de Platon […] présentent [Socrate]
    occupé à mettre à l’épreuve ses concitoyens
    par le moyen d’inlassables discussions
    pour les exhorter à mener une vie plus juste.”  
    (Atlas de philosophie)

    Dialoguer : du gr. dia : à travers et logos : discours

    Le dialogue (qui est un outil de communication) est un des éléments nécessaires de toute société (cette dernière étant le produit des échanges des hommes). C'est même un élément fondateur du lien social la construisant. Si dialoguer participe donc à construire la société, refuser le dialogue c'est exclure, mépriser et ainsi ne pas participer à faire évoluer (pour ne pas dire améliorer) le (ou notre) monde.
    Le dialogue est avant tout un échange. Il est une démarche qui va vers l'autre, qui s'intéresse à l'autre. Accepter de dialoguer, c'est déjà un début de respect envers l'autre, même si les idées ne se rejoignent en aucun cas. Le dialogue nécessite une écoute mutuelle, de savoir écouter puis parler quand cela est pertinent. Savoir dialoguer, c'est savoir vivre en société. Ceux qui ne dialoguent pas sont soit des tyrans, soit des marginaux amorphes.
    Si, étymologiquement, la notion de dialogue sous-tend les idées de séparation et de distinction, on peut imaginer que c'est pour montrer la diversité des opinions. Toutefois nous n'entamerons pas ce type de polémique ici. Nous nous contenterons de commenter le dia : à travers par une citation : “Dans ce sens, dialoguer  pourrait vouloir dire, entre autres sens, que la parole traverse l'espace qui nous sépare ou même, ce qui a ma préférence, que chacun se laisse traverser par la parole de l'autre, cela va plus loin que simplement parler avec ; après cette traversée je ne peux plus être le même qu'avant, il y a presque une trace inscrite dans mon corps.” (UT)
    Le dialogue est une confrontation avec autrui, avec l'altérité qui permet de métisser les idées, d'élargir notre champ de vision, notre horizon, de nous ouvrir au monde. C'est aussi la disposition à apprendre à travers l'autre; c'est entrer dans une communauté sociolinguistique et accepter en même temps de fonder les règles du langage que nous utilisons. Le dialogue, par l'intermédiaire de l'outil langage, contribue à approcher le réel (“ notre connaissance du réel est tributaire du langage ”). Mais la rencontre avec l'autre n'est pas sans effet sur nos petites personnalités. En effet, “ la rencontre avec l'autre remet en cause mon identité ” (J.F. Staszak) et amène la comparaison. Cela implique de n'être pas fixé sur des positions et empêche une vision fixiste et fixée sur notre environnement social ; ou alors, à l'opposée, cela provoque le rejet de l'autre et l'enfermement sur soi-même. Dans une perspective d'ouverture adoptée ici, c'est la première proposition que nous retiendrons.
     On peut toujours critiquer la société, mais la meilleure façon de faire changer les gens, c'est de les faire réfléchir. Or le dialogue est l'un des éléments fondamentaux de la réflexion, c'est en grande partie par lui que cette dernière arrive. C'est pourquoi, pour ouvrir nos mondes respectifs nous proposons ici une antenne de dialogue.
    Nathanaël GOBENCEAUX

Tutti gli articoli

  • INTRODUCTION AU DIALOGUE (N. Gobenceaux)


    Le dialogue (qui est un outil de communication) est un des éléments nécessaires de toute société (cette dernière étant le produit des échanges des hommes). C’est même un élément fondateur du lien social la construisant. Si dialoguer participe donc à construire la société, refuser le dialogue c’est exclure, mépriser et ainsi ne pas participer à faire évoluer (pour ne pas dire améliorer) le (ou notre) monde.
  • ESPACE ET POESIE (N. Gobenceaux)


    ESPACE-POÉSIE-GÉOGRAPHIE-LITTÉRATURE

    “En poète l'homme habite sur cette terre” (F. Hölderlin).

    Que voulait dire par là Hölderlin ? Que l'homme a une sensibilité qui lui permet d'habiter en poète sur cette terre ? Mais tous les hommes ne possèdent-ils pas une sensibilité qui leur permet d'avoir une relation poétique avec la terre ?

  • QUE RESTE-T-IL DE LA NATURE ? (N. Gobenceaux)


    “Si quelque chose est dit sur la nature, alors ce n'est déjà plus la nature” (Cheng Hao). Au commencement était la Nature, libre de tout artefact, la nature à l'état sauvage, la nature au naturel. Puis l'homme est apparu, volontaire, intelligent, et il a voulu domestiquer cette Nature. Si on prend en considération la phrase mise ici en exergue, alors on peut dire que la nature n'existe plus depuis quelques temps déjà.
  • Y A T-IL UN RISQUE DE SURPOPULATION DU MONDE ? (N. Gobenceaux)


    Si on atteint les maxima de population mondiale présentés par certains, cette population mondiale aura presque doublé, passant de 6 à plus de 10 milliards d’êtres humains aux alentours de 2050. Même si on n’en est pas encore à une surpopulation du monde, le rythme effréné de la croissance démographique amène légitimement à se poser la question : Y a-t-il un risque de surpopulation du monde ?
  • BIBLIOGRAPHIE SUR LA GÉOGRAPHIE


    Voici les ouvrages sur la géographie que nous avons présenté dans le biblioforum ces derniers mois. Allemand S. (dir), Comment je suis devenu Géographe, Le Cavalier Bleu, 2007 Frémont Armand, Aimez vous la géographie ?, Flammarion, Paris, 2005
  • MULTICULTURALISMO E PLURALISMO RELIGIOSO / MULTICULTURALISME ET PLURALISME RELIGIEUX


    L'esistenza di una grande molteplicità di culture è cosa nota e pressoché scontata anche presso il grande pubblico lontano dai furibondi dibattiti sullo scontro di religioni e sul multiculturalismo. Lo stesso si può dire del pluralismo religioso, presente anche all'interno dei singoli paesi; si pensi alle polemiche sull'Islam nei paesi europei, di particolare intensità in Francia e Italia.
  • IL EST INTERDIT D'INTERDIRE (F. Du pasquier)


    Le célèbre dicton qui symbolise en quelque sorte tout l’esprit de mai 68 n’est plus au goût du jour, si l’on accepte ce que voudrait nous faire croire notre ministre de l’Education. En fait, il pointe le doigt sur quelque chose d’essentiel : ce slogan marque en effet la crise de « l’éducation ».
  • PAX GEOGRAPHICA (N. Gobenceaux)


    Qu'est-ce que la géographie ? La géographie, étymologiquement décrire le monde, implique en premier lieu le regard. Avant de décrire, il faut avoir regardé, il faut avoir vu.
  • QU'EST-CE QUE L'ECOLOGIE ? (H. Odz)


    Souvent, les mots prennent un sens qui n'est pas le leur. Leur signification dévie de leur essence originelle. “Ecologie” fait partie de ces mot qui n'ont plus tout à fait la signification de leur définition.






Dossier | Contatti | Manifesto | Redazione|
Copyright © 2003 cultureaconfine.org - periodico trimestrale - all rights are reserved
anno 2007 n.0
Amministrazione