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Arte dei popoli • Arts des peuples

Les arts tiennent une place centrale dans l'idée de culture. Cet espace est consacré aux arts des peuples européens .

Uno spazio dedicato all’arte, che della cultura è ingrediente principale, tanto che spesso arte e cultura si identificano, assume in questa rivista una particolare rilevanza: Riflettiamo dunque sulla creatività come risposta alle situazioni difficili che purtroppo non mancano mai né dentro di noi né nel mondo che ci circonda.
 


EXPOSITION « QUINTET » AU MUSEE D’ART CONTEMPORAIN DE LYON


  • Stéphane Blanquet, Francis Masse, Joost Swarte, Gilbert Shelton et Chris Ware.
    5 auteurs de bande dessinée, jusqu’au 19 avril 2009.


    Depuis sa création, le Musée d’art contemporain de Lyon (Mac Lyon) s’est intéressé à la bande dessinée, en proposant en 1984 des murs peints dans les rues de Lyon, suivi deux ans plus tard de 17 illustrations sur les camions de collecte des ordures ménagères du Grand Lyon, et plus récemment, en cette fin de millénaire, avec l’organisation de deux festivals : Cent millions d’images et Cent millions d’étoiles.

    C’est dans cette continuité que le Mac Lyon présente aujourd’hui l’exposition Quintet, jusqu’au 19 avril prochain, conjointement avec deux autres : Nimporte quoi qui avec cet intitulé veut prendre au mot ceux qui qualifient ainsi l’art contemporain et Marlène Mocquet, du nom de cette artiste-peintre poétique et fantastique croisée à plusieurs reprises ces toutes dernières années (Fiac Paris 2006, Ensba Paris 2006, Art Museum de Shanghai, Freight+Volume Gallery de New York) et récompensée du prix Hiscox en 2007.

    Quintet regroupe sur 500 m2 les œuvres de cinq auteurs majeurs issus de la bande dessinée contemporaine : Stéphane Blanquet, Francis Masse, Gilbert Shelton, Joost Swarte et Chris Ware.

    Né en 1973, Le Français Stéphane Blanquet est le benjamin de ce club des 5. Il a collaboré aux revues Zero Zero, Blap !, Fantagraphic Books, Last Gap Comix et est édité chez L’Association, Cornélius, Alain Beaulet, etc. Mais la bande dessinée n’est pas son unique média. Ainsi peut-on découvrir de lui des photos de peinture sur corps humain, des ombres chinoises sur toiles et, pour le moins inattendu, conçu comme ces tunnels de la peur dans les attractions foraines : un circuit sur rails assemblés en forme de 8 sur lequel le visiteur pédale à son rythme un chariot monoplace pour traverser des décors créés spécialement pour l’occasion par l’auteur, dont une lanterne magique de taille humaine. Voilà qui confirme si besoin était les propos de Stéphane Blanquet tenus à l’occasion de cette exposition : « mon espace, je le vois comme un parcours. »


    Stéphane Blanquet


    Le deuxième Français du Quintet est Francis Masse, né en 1948. Ce qui étonne chez lui, c’est la petitesse du format de ses originaux, proches du rapport 1/1.
    Venu du dessin d’animation, cet artiste est devenu à la fin des années ‘70 un collaborateur assidu des revues de bandes dessinées L’Echo des Savannes, Charlie Mensuel, Hara-Kiri, Fluide Glacial, Métal Hurlant, (A Suivre). Ses albums, à la fois érudits et loufoques, ont paru chez Les Humanoïdes Associés, Futuropolis, Casterman...
    Puis, à partir du milieu des années ’80 Masse est attiré par le cuivre et le fer, qu’il décide de sculpter. Et comme il a le sens de l’écriture, chacune de ses œuvres métalliques est accompagnée d’un court texte manuscrit. L’occasion de se rappeler que l’auteur est issu du monde de la bande dessinée, car ces cartouches de textes ne sont pas sans rappeler les phylactères.


    Francis Masse


    Joost Swarte est né en 1947 aux Pays-Bas où il vit toujours. Certains Lyonnais se souviendront peut-être que nous avons eu le plaisir de sa venue à la Capitale des Gaules en 1980 à l’occasion de la double parution de ses albums 30 x 40 chez Futuropolis et L’Art Moderne aux Humanoïdes Associés.
    Le style de ce dessinateur-designer diplômé d’architecture est dans la pure tradition de la ligne claire (le style Hergéen) dont il en l’un des précurseurs. Son style très dépouillé distille un humour, parfois noir, et sa maîtrise du crayon lui a valu les honneurs de premières de couvertures du célèbre New Yorker. Le Mac Lyon vous propose à travers cette expo une revue en détails de 20 ans de labeur de l’artiste, avec belle quantité d’originaux, de sérigraphies, d’esquisses et essais, plus quelques publications et un triptyque de maquettes d’une maison dont la mise en scène n’est pas sans évoquer le découpage d’une bande dessinée.


    Joost Swarte


    Le Texan Gilbert Shelton, né en 1940, est le senior de l’équipe. Comme son alter-ego Robert Crumb, il a choisi de « s’encrer » à Paris. L’exposition montre un bel échantillon de ses illustrations, BD, posters et l’on découvre même avec beaucoup de plaisirs des pastiches hilarants de grands Maîtres de la peinture réalisés plus récemment pour le fun ! Voici présenté dans cette salle l’anticonformisme underground des années ’70 et pourtant, dans la plaquette remise au public, Sheldon y est décrit comme l’auteur le plus BD des cinq ; le plus classique.


    Gilbert Shelton


    Chris Ware est le second dessinateur Américain de l’équipe (il vit dans l’Illinois). Né en 1967, il dessine et publie énormément de sorte que son style s’est imposé, fort d’un découpage naratif qui tient d’une vraie mise en page.
    Le Mac Lyon présente là, pour la première fois, plus de 70 planches de l’auteur riches en matière. Aussi, pour contempler en détails ses oeuvres, faut-il prévoir un peu de temps. Chris Ware travaille avec une minutie identique aussi bien ses dessins que ses textes, relevant de la typographie, à telle enseigne que ses premiers livres furent assimilés à des objets d’art. Comme Swarte, le New Yorker a fait appel aux talents de Ware pour des premières de couvertures.


    Chris Ware


    Ainsi la boucle est-elle bouclée : Ware et Swarte ont collaboré au New Yorker ; Shelton et Swarte sont proches d’un style classique ; Masse et Blanquet  se sont attaqués à d’autres supports que le papier à dessin, notamment la trois-dimensions ; Swarte également à moindre niveau avec ses maquettes ; Masse est un fou du détail au même titre que Ware ; etc.


    François Riche - 2009


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    Exposition jusqu’au 19 avril 2009, du mercredi au dimanche de 12 h à 19 h.
    Musée d’art contemporain, Cité internationale, 81 quai Charles de Gaulle, 69006 Lyon, France. Tél. : +33 (0) 472 691 717. Mail : info@mac-lyon.com


    François Riche est journaliste (Le Progrès de Lyon, Lyon-Matin, Le Journal Rhône-Alpes, Metal-Hurlant, H2Ondes (94.7 Mhz) , il a aussi travaillé pour les Humanoïdes associées et à été co-fondateur FESTIVAL BD EN BEAUJOLAIS.

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  • Introduzione alla Rubrica


    Uno spazio dedicato all’arte, che della cultura è ingrediente principale, tanto che spesso arte e cultura si identificano, assume in questa rivista una particolare rilevanza. Fatti quindi i migliori auguri a «Culture a Confine» e detto che per me è un onore essere stato chiamato a far parte della squadra, vorrei subito spendere due parole su un argomento di cui in questo momento mi preme molto parlare: la creatività come risposta alle situazioni difficili che purtroppo non mancano mai né dentro di noi né nel mondo che ci circonda.
  • LETTERATURA E MULTICULTURALISMO : IL CANONE / LITTERATURE ET MULTICULTURALISME : LE CANON (M. Bortolon)


    Le grandi opere d'arte sono universali. Quasi tutti sottoscriverebbero tale affermazione, almeno in teoria; come negare la portata universale del Faust di Goethe (forse l'europeo più tradotto negli altri continenti, a parte Omero e la Bibbia), dei drammi shakespeariani, di Joyce e Dante?

    Les grandes œuvres d’art sont universelles. Quasi tout le monde signerait une telle affirmation, du moins en théorie ; comment nier la portée universelle du Faust de Gœthe (peut-être l’écrivain européen le plus traduit dans les autres continents avec Homère et la Bible), des drames shakespeariens, de Joyce et de Dante. Les problèmes apparaissent peu après, quand on cherche à définir avec précision ce qui est universel et ce qui ne l’est pas.

  • PETITE BIBLIOTHÈQUE EUROPÉENNE (2) : L’Enfant Bleu d'Henry Bauchau


    L’Enfant Bleu, Henry BAUCHAU, Actes Sud, 2004

    Ce livre mérite qu’on s’y attarde….alors j’ai décidé de tenter de vous convaincre qu’il vaut la peine de prendre le temps de le lire. Je vous mets simplement en garde... il ne vous intéressera sans doute qu’à partir du moment où vous vous penchez sur des sujets tels que le pouvoir de la littérature, le langage poétique, le monde de l’enfance, de l’art, de la psychanalyse…en d’autres termes les domaines des sciences humaines tout particulièrement !

  • SUL MUSEO "QUAI BRANLY" (C. Palermo)


    Il 23 giugno 2006 Parigi ha inaugurato il museo Quai Branly. È passato più di un mese dall’evento, ma continua ad esserci una coda di più di un’ora quasi ogni giorno, davanti alle porte dell’edificio. Il progetto al di la delle polemiche che ha suscitato non lascia indifferenti.
  • UN’ESTATE ITALIANA ALLA “MAISON EUROPEENNE DE LA PHOTOGRAPHIE (C. Palermo)


    « La Maison européenne de la photographie » di Parigi ospita Un été italien, un’esposizione degli artisti italiani, che segnano l’identità artistica contemporanea del nostro paese nell’ambito della fotografia. I lavori recenti che questa mostra oggi riunisce affermano una vitalità e una creatività su cui si posa l’attenzione del pubblico con entusiasmo. Se la letteratura o il cinema italiani hanno già nutrito la produzione europea e hanno sempre ricevuto particolare attenzione, la produzione contemporanea italiana in questo settore riceve forse solo ora uno sguardo attento grazie a questo evento.
  • SEBASTIÃO SALGADO TERRITOIRES ET VIES (C. Palermo)


    Un omaggio alle diversità: così potrebbe essere definita l'opera fotografica di Sebastiao Salgado. In quello che è stato l'anno del Brasile, la Galleria Fotografica della Biblioteca Nazionale di Parigi ha allestito Territoires et vies, un lavoro che il fotografo brasiliano ha incentrato sull’evoluzione di terre e popoli. Alla ricerca estetica che ha caratterizzato tutta l'opera di Salgado, qui era associata un’indagine sull’uomo nel suo ambiente: territori, paesaggi, società come ritratti di un’evoluzione che è mostrata nei suoi contrasti.
  • ALCUNI APPUNTI PER UNA DISCOTECA POLIGLOTTA (L. Masi)


    Ovvero: come trovare buone canzoni non in lingua inglese senza doversi rifugiare nella musica etnica. Parte prima

    Il mercato obbliga spesso gli artisti pop non anglofoni a cantare le proprie canzoni in inglese, in cambio di qualche passaggio su MTV. Se per alcuni (come ad esempio gli scandinavi, per i quali l'inglese è quasi madrelingua) non sembra trattarsi di scelta forzata, per altri appare un tentativo patetico di conquistarsi qualche fan in più tra gli adolescenti “globalizzati”. Per far fare bella figura agli amanti della musica leggera che ancora amano ostentare (con o senza sussïego è affar loro) una conoscenza di realtà discografiche del tutto o quasi sconosciute ai propri compatrioti, mi permetto di segnalare qualche caso interessante di musicisti che non cantano in inglese.

  • LES PAGES MANQUANTES (A. Gobenceaux)


    …et si l’écriture n’était que la découverte de mes propres signes, de ma singularité perdue dans le chaudron commun, mon inlassable lutte, la résistance obstinée de tout mon être pour ne pas être l’autre ?

    Et si la lecture était indissociablement liée à cette quête singulière, repérage dans l’écriture de l’autre de ce qui me fait être moi : sortir, exister ?

  • BIBLIOGRAPHIE (1)


    Sur Michel Butor, G. Perec, L'espace littéraire, Voici les ouvrages du biblioforum liés à la littérature que nous avons mis en lignes ces derniers mois.
  • 3 ECRIVAINS VOYAGEANT EN ITALIE : Hippolyte TAINE, André SUARÈS et Jean GIONO (N. Gobenceaux)


    Le voyage en Italie a été, aux XVIIIè et XIXè siècles un itinéraire obligé pour les gens de culture. Stendhal, Chateaubriand, Zola et bien d’autres encore ont effectué ce voyage. Les trois auteurs présenté ici ont fait un périple dans la péninsule au moment où le « grand tour » commençait à laisser place aux débuts du tourisme, c’est-à-dire à la fin du XIXè et au début du XXè siècle.
  • PETITE BIBLIOTHÈQUE EUROPÉENNE (4) : Ouest de François Vallejo


    Parler d’un livre qui est paru il y a déjà plus d’un an en évitant les redites n’est pas chose facile. Pourtant ce livre mérite que l’on s’y arrête pour ceux qui ne le connaissent pas encore et que l’on y revienne pour ceux qui l’ont lu. François Vallejo est un auteur discret, qui prend son temps pour se faire une place dans le petit monde littéraire. La critique est unanime pour souligner son talent et c’est amplement mérité à la lecture de ce livre. Ouest est (déjà) son septième roman...
  • PETITE BIBLIOTHÈQUE EUROPÉENNE (5) : Les accommodements raisonnables de Jean-Paul Dubois


    Il est étonnant de voir que dans ce livre on retrouve tous les ingrédients disséminés dans l’ensemble de l’œuvre* de Jean-Paul Dubois et qui font la réputation de cet écrivain, sa marque de fabrique, son style, son empreinte. On retrouve la crise existentielle que traverse le personnage principal dans Kennedy et moi, la réflexion et le regard d’un étranger sur la société américaine (L’Amérique m’inquiète) et enfin la politique française de Une vie française. Jean-Paul Dubois est un auteur qui écrit depuis une vingtaine d’années maintenant
  • PETITE BIBLIOTHÈQUE EUROPÉENNE (7) : La plage du Chesil de Ian McEwan


    Après avoir passé son enfance à voyager pour suivre son père officier britannique, en autre en Extrême-Orient et en Allemagne, Ian McEwan a fait des études à l’université du Sussex. C’est durant les années 1970 qu’il publie ses premiers ouvrages, deux recueils de nouvelles qui paraîtront en France au début des années 1980 (mais curieusement pas dans leur intégralité). Ses sujets de prédilections sont surtout...
  • PETITE BIBLIOTHÈQUE EUROPÉENNE (8) : Chaos calme de Sandro Veronesi


    Sandro Veronesi encore méconnu en France est un auteur à succès dans son pays, l’Italie, où plusieurs de ses romans ont remporté des prix. Il a été traduits dans une quinzaine de langues. Il est né en 1959 à Florence, son frère Giovani est réalisateur. Chaos calme est seulement son troisième roman traduit en français après Vagualames en 1993 et La force du passé en 2000. Il s’est vu décerné le prix Strega en 2006 en Italie et les Prix Méditerranée et Médicis étranger en 2008 en France.
  • HONORE DE BALZAC ET LE JOURNALISME (N. Gobenceaux)


    Honoré de Balzac est principalement connu pour sa Comédie Humaine, qui représente ses œuvres presque complètes en quelque sorte. Presque car il a écrit aussi une dizaine de pièces de théâtre (le summum étant à l’époque d’avoir du succès sur les planches, vous imaginez que l’écrivain dont l’un des bonheurs était d’illustrer le nom de Balzac se soit donc lancé dans l’écriture de pièces, (malheureusement il n’eut pas vraiment le succès escompté, et lorsqu’il s’en approchat, la révolution de 1848 vint faire avorter tout cela)).
  • EXPOSITION « QUINTET » AU MUSEE D’ART CONTEMPORAIN DE LYON


    Stéphane Blanquet, Francis Masse, Joost Swarte, Gilbert Shelton et Chris Ware.
    5 auteurs de bande dessinée Depuis sa création, le Musée d’art contemporain de Lyon (Mac Lyon) s’est intéressé à la bande dessinée, en proposant en 1984 des murs peints dans les rues de Lyon, suivi deux ans plus tard de 17 illustrations sur les camions de collecte des ordures ménagères du Grand Lyon, et plus récemment, en cette fin de millénaire, avec l’organisation de deux festivals : Cent millions d’images et Cent millions d’étoiles. C’est dans cette continuité que le Mac Lyon présente aujourd’hui l’exposition Quintet

  • ETAT DES LIEUX D’UN CINEMA EUROPEEN (D. Goulois)


    Peut-on parler aujourd’hui d’un cinéma Européen ? Cette question est bien légitime à l’heure où l’on pose les premières fondations d’une politique européenne commune à grande échelle. Pour le moment, à la vue du bilan que l’on peut dresser de l’année qui vient de s’achever, c’est encore prématuré. Même s’il existe des collaborations entre pays européens celles-ci ne sont pas encore suffisantes pour parler d’une réelle politique commune de production de films. D’ailleurs...






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