vai alla home page
versione italiana versione francese



Biblioforum


 Le projet du Bilblioforum est né suite à l'expérience du Forum Social Européen qui s'est tenu à Florence (Italie) en 2002. Ce projet s'emploie à présenter des ouvrages ayant pour thèmes la culture, l'interculture en Europe et permettant de donner des pistes de réflexion sur l'(les)identité(s) culturelle(s) de l'Europe.
Ce projet est soutenu par:

l'association Pensiero Tascabile
Conseil du Quartier no. 6 (Scandicci, Florence, Italie)
les maisons d'éditions suivantes:

                           - Hermann
                           - Verdier
                           - Le Rocher
                           - Gaia
                           - Gallimard
                           - Le Seuil
                           - Bayard
                           - CNRS
                           - La Découverte
                           - Le Cavalier Bleu
                           - Le Cerf
                           - Odile Jacob
                           - Presses de Sciences-Po
                           - PU Vincennes
                           - Unesco
                           - Armand Colin

                           - Dupuis


Il progetto Biblioforum è nato a seguito dell'esperienza del Forum Sociale Europeo che si è tenuto a Firenze (Italia) nel 2002. Si tratta di un progetto che raccoglie e mette a disposizione testi e riviste sui temi della globalizzazione e più in generale dell'intercultura. L'iniziativa è sostenuta da:

Ultime novità

  • Marzi 1989, L'intégrale 2, S. Savoia et M. Sowa, ed. Dupuis, 2009
    Deuxième recueil des aventures de Marzi. Plus âgée, elle nous fait entrer dans un univers qui perd son innocence, talonné par le monde des adultes et les troubles politiques. La chute du communisme est là, Marzi commence à comprendre…
  • Catel, Polack E. et Bouilhac C., Rose Valland, capitaine beaux-arts, Dupuis, 2009
    Rose Valland (1898-1980), une figure méconnue du grand public est mise en avant ces temps-ci, quelques presque 30 ans après sa mort ; une exposition à Lyon (au Centre d'histoire de la Résistance et de la déportation), et cette bande dessinée dont une des protagoniste n’est autre que la commissaire de l’exposition sus-citée Emmanuelle Polack.
  • Boyer-Weinmann M., LIRE Milan Kundera, Armand Colin, 2009
    Les éditions Armand Colin ont lancé une nouvelle collection : lire et comprendre. Lire des auteurs, comprendre des philosophes. Les premiers titres de lire … concernent Modiano, Daeninckx et Modiano. Voici celui concernant Milan Kundera. Cet ouvrage est rédigé par Martine Boyer-Weinmann qui est maître de conférence en littérature française à l’université Lyon 2. Justement, comme chacun sait, Kundera est née en République Tchèque en 1929, il a écrit en tchèque, puis en français.
  Autore Titolo Descrizione
Bellefroid Bellefroid T., Le roman d’aire libre, Ed. Dupuis, 2008 Comme l’avoue l’auteur lui-même, ceci n’est pas un roman mais plutôt un récit construit à partir de témoignages. Ce livre narre la naissance, la vie et l’épanouissement de la collection « Aire libre » de la maison d’édition Dupuis. Elle fête en cette année ses vingt ans. Une grande fille au parcours sinueux, passionnant, tout sauf linéaire. Le contexte est clairement expliqué par Thierry Bellefroid au début de ce récit : une maison d’éditions essoufflée, prisonnière de son image, avec en fond des difficultés économiques. Il faut dépoussiérer.
Fleischer Prolongations (Fleischer) - Kaliningrad ? - Mais si, cette enclave russe ouvrant sur la Baltique et située entre la Pologne et la Lituanie, cette bizarrerie cartographique qui vous intriguait lors de vos rêveries enfantines sur l’atlas de vos parents. Et bien c’est de cela dont il s’agit dans le livre ‘Prolongation’ écrit par Alain Fleisher. Plus particulièrement, il nous emmène dans la capitale éponyme de cette enclave intrigante. Et l’un des objets de ce livre semble aussi de nous montrer qu’elle l’est justement, intrigante. D’abord de par son identité incertaine se répercutant sur le nom : « Me voici dans une ville d’Europe dont le nom lui même suffirait à constituer l’enjeu d’un affrontement entre des adversaires incertains de leur identité, de leur appartenance […] : Königsberg ou Kaliningrad ? »
de Malestroit De Malestroit J., Julien GRACQ, Quarante ans d’amitié, 1967-2007, Pascal Galodé Editeurs, 2008 De Malestroit s’est intéressé à Julien Gracq dans les années 60. Apprenant qu’ils étaient presque son voisin en Anjou, De Malestroit a invité l’écrivain à venir visiter son vignoble, et à causer ; et, surprise (Gracq passant pour être peu avide de communication), l’écrivain est venu. Voilà comment naît l’amitié qui va être relaté dans cet ouvrage.
Rahimi A., Syngué Sabour, éd. P.O.L, 2008
Mathias Enard Enard M., Zone, Acte Sud, 2008 Milan=================================Rome Matthias Enard vient de publier son troisième roman. ZONE. Pour présentation, cet écrivain est né en 1972, et a abordé la guerre dans son premier roman La perfection du tir (2003). La guerre (les guerres) qui est (sont) au centre de ce nouveau roman, ...
[<<][ 1... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21][>>]






Dossier | Contatti | Manifesto | Redazione|
Copyright © 2003 cultureaconfine.org - periodico trimestrale - all rights are reserved
anno 2007 n.0
Amministrazione