vai alla home page
versione italiana versione francese



Biblioforum


Mak Geert, Voyage d’un Européen à travers le XXè siècle


  • Voyage d’un Européen à travers le XXè siècle
    (G. Mak)


    G. Mak, Voyage d’un Européen à travers le XXè siècle, Gallimard, 2007

    Une somme, certes par ses mille pages, mais aussi par la densité, l’intérêt du texte et par l’ampleur de la démarche. Une somme donc, qui peut effrayer de prime abord. Cependant, il suffit de se laisser porter par l’écriture fluide, les anecdotes passionnantes et le voyage démarre. La barre est menée de main de maître par Geert Mak, journaliste et écrivain hollandais.


    Lieux d’histoire, histoire des lieux
    Ce Voyage d’un Européen à travers le XXè siècle est une rétrospective du siècle achevé qui nous rappelle combien histoire et géographie sont imbriquée. Cela est renforcé par le parti pris de faire coïncider un chapitre avec un espace ou un certain nombre de lieux marquants de l’histoire d’une période. Il nous raconte ainsi l’histoire de l’Europe selon une chronologie relative à la géographie du continent.  A titre d’exemple, le premier chapitre Autour de 1900 parcourt Amsterdam, Paris et Londres de la belle époque, Berlin de Guillaume II et la Vienne des plaisirs. Au long de chaque chapitre, on suit ainsi l’itinéraire que l’auteur nous propose pour nous faire vivre l’histoire de ce siècle. Si le plus souvent, cet itinéraire a des stations obligées, il nous emmène aussi hors des sentiers battus de l’histoire pour donner un autre éclairage sur les périodes ou les évènements. Allers-retours dans l’espace, mais aussi allers-retours dans le temps, ce livre ne se présente pas uniquement comme un livre d’histoire, c’est aussi, (et peut-être même avant tout) un récit de voyage dans lequel l’auteur nous fait passer de l’Europe actuelle qu’il parcourt à l’histoire de l’Europe sans que bien souvent on ne s’en aperçoive.

    Les petites histoires qui font la grande
    Ce voyage dans l’espace-temps de l’Europe du XXè siècle se base principalement sur des rencontres et des anecdotes souvent méconnues, voire parfois même ouvertement occultées par les autorités des différents pays et les livres d’histoire. Parmi ces petites histoires on peut retenir le long témoignage du petit fils de Guillaume II qui raconte notamment l’exil de son grand père à Doorn au Pays Bas, comment ce fut difficile pour lui au début, comment il attendait d’être réhabilité pour chasser les nazis, comment il fut finalement heureux à Doorn. On peut aussi citer les conditions particulières de la signature de la fin de l’Union soviétique qu’Eltsine, complètement ivre, passa à dormir, laissant les délégations et ses collègues présidents mener  cette entrevue. Enfin, on peut aussi évoquer une contre idée reçue sur le communisme dans les pays de l’est. L’auteur nous rappelle que, sans nier le manque de liberté infligé par les régimes communistes, le niveau de vie des classes moyennes était meilleur avant la chute du rideau de fer : les services essentiels jusque là à prix modiques coûtent désormais très cher, chômage, retraites en baisse. Le nombre de personnes vivant au-dessous du seuil de pauvreté ayant triplé en ex-Europe de l’Est.

    L’Allemagne et Berlin au XXè siècle
    Une des choses qui se dégage de ce livre, et  dont on ne se rend pas forcément compte, c’est combien l’Allemagne est présente dans l’histoire du siècle passé. Tout cela en fait le pays incontournable, les événements dramatiques comme les deux guerres mondiales, la création du rideau de Fer, la construction du mur de Berlin et puis sa chute due en partie à une confusion politique des dirigeants de l’ex-RDA. L’Allemagne par exemple est un lieu de passage de sept des périodes évoquées par l’auteur. Cela en fait le pays le plus souvent parcouru de ce livre devant la France qui si elle est très présente dans la première moitié du siècle, disparaît dans la seconde, n’émergeant qu’à la faveur de Mai 68. Berlin, sûrement la capitale de l’histoire contemporaine de l’Europe.


    Récits de voyage en Europe parmi les plus intéressant, à cheval sur les sciences humaines et la littérature (nous rappelant ainsi que les sciences humaines peuvent être bien écrites), ce livre aborde l’histoire par d’autres biais que l’histoire officielle qui nous est souvent enseignée ou exposée. A la différence de l’habitude que nous avons d’aborder l’histoire de façon frontale, face à l’événement, G. Mak prend des chemins détournés (anecdotes, interviews) pour nous y amener. Cette façon de procéder fait que d’une part les historiens trouveront de quoi compléter leurs connaissances, les professeurs de quoi pimenter leurs cours. Les non spécialistes de la discipline y trouveront quant à eux leur compte, une alternative réconciliatrice avec une histoire contemporaine qui a pu les rebuter jusque-là. En introduction, l’auteur écrit que « cette pérégrination à travers l’Europe [lui] a fait d’un décapage de vieilles couches de peintures » ; il a su nous faire le même effet.

    N. Gobenceaux - Juin 2007
     

Ultime novità

  • Marzi 1989, L'intégrale 2, S. Savoia et M. Sowa, ed. Dupuis, 2009
    Deuxième recueil des aventures de Marzi. Plus âgée, elle nous fait entrer dans un univers qui perd son innocence, talonné par le monde des adultes et les troubles politiques. La chute du communisme est là, Marzi commence à comprendre…
  • Catel, Polack E. et Bouilhac C., Rose Valland, capitaine beaux-arts, Dupuis, 2009
    Rose Valland (1898-1980), une figure méconnue du grand public est mise en avant ces temps-ci, quelques presque 30 ans après sa mort ; une exposition à Lyon (au Centre d'histoire de la Résistance et de la déportation), et cette bande dessinée dont une des protagoniste n’est autre que la commissaire de l’exposition sus-citée Emmanuelle Polack.
  • Boyer-Weinmann M., LIRE Milan Kundera, Armand Colin, 2009
    Les éditions Armand Colin ont lancé une nouvelle collection : lire et comprendre. Lire des auteurs, comprendre des philosophes. Les premiers titres de lire … concernent Modiano, Daeninckx et Modiano. Voici celui concernant Milan Kundera. Cet ouvrage est rédigé par Martine Boyer-Weinmann qui est maître de conférence en littérature française à l’université Lyon 2. Justement, comme chacun sait, Kundera est née en République Tchèque en 1929, il a écrit en tchèque, puis en français.
  Autore Titolo Descrizione
Gervereau Laurent , Vous avez dit musées ? Tout savoir sur la crise culturelle, CNRS éditions, 2006 La collection « carré des sciences » des éditions du CNRS a pour vocation de rendre accessible les grandes problématiques, quelque soit les domaines, aux lecteurs non spécialistes. C’est ici le monde de la culture et plus particulièrement celui des musées qui est passé au crible.
BARNARD P. Barnard Paolo, Perché ci odiano Con questo accessibile e lucidissimo testo il giornalista Paolo Barnard, che in passato ha lavorato per la nota trasmissione d’inchiesta Report entra con decisione sul tema che più ha occupato schermi televisivi ed editoriali in questi ultimi anni: il terrorismo...
WARSCHAWSKI M. Warschawski Michel, Sulla frontiera Come l’autore precisa nell’introduzione, questo libro non è una ricostruzione del conflitto arabo-israeliano, ma neanche una autobiografia, dal valore soggettivo e incline alla memorialistica. È il percorso politico di Warschawski, figura fra le più conosciute della sinistra radicale israeliana. Un percorso condotto vicino a quella che diventa nel testo il tema centrale, così forte non da soverchiare gli altri temi, ma da condizionarli tutti: la frontiera...
FINI M. Fini Massimo, Cyrano. Contro tutti i luoghi comuni, Marsilio 2005 Di fronte a un testo come questo il commento può prendere due strade, parallele alla sua doppia natura: quello di un testo teatrale e quello del saggio filosofico. Si tratta infatti del copione dell’omonimo spettacolo nel 2004 in vari teatri.
Histoire de l’Humanité: L’Antiquité, Ed. Unesco, L’Antiquité, 2006 Scythes, Grecs, Ibères et Carthaginois... Ces peuples et civilisations évoquent une histoire antique certes mouvementée, épique, à coup sûr... seulement voilà : bien incapables de les situer avec certitude les uns par rapport aux autres, nous les laissons végéter, un peu honteusement, au fond de nos esprits. Un peu comme le bout de saucisson qu’on a négligemment laissé moisir au fond du frigidaire - pas bien rempli - mais dont on n’ose pas se débarrasser, parce que «ça ne se fait pas»
[ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10... 21][>>]






Dossier | Contatti | Manifesto | Redazione|
Copyright © 2003 cultureaconfine.org - periodico trimestrale - all rights are reserved
anno 2007 n.0
Amministrazione