vai alla home page
versione italiana versione francese



Biblioforum


Allemand S. (dir), Comment je suis devenu Géographe, Le Cavalier Bleu, 2007

  • Les éditions ‘Le Cavalier Bleu’, dont nous avons déjà présenté quelques « Idées reçues », viennent d’initier une nouvelle collection baptisée Comment je suis devenu …. Le volume que nous abordons ici est consacré à la géographie et surtout à quelques géographes français qui ont marqué, et qui marquent encore puisque tous sont contemporains, la géographie du dernier tiers du XXè siècle et du début du XXIè siècle.
    Douze géographes sont donc présentés ici, ou plutôt se présentent eux-mêmes, ainsi que les propositions qu’ils ont fait à la géographie. On retrouve plus ou moins trois générations de géographes : Les désormais « classiques » nés dans les années 30 (R. Brunet, P. Claval et A. Frémont), la génération des années 40/50, et enfin deux géographes des années 60 (V. Gelézeau et J. F. Staszak). On appréciera la présence des différents courants de la géographie française (la géographie quantitativiste avec R. Brunet ou D. Pumain, le tourisme avec R. Knafou, la géographie sociale avec J. Lévy, la géographie physique avec Y. Veyret, la géographie post-moderne avec J. F. Staszak), offrant ainsi un panorama sinon, exhaustif du moins assez complet de la discipline aujourd’hui ; et une évocation de celle d’hier, notamment à travers les souvenirs d’A. Frémont, P. Claval et R. Brunet qui nous parlent des géographes de la génération précédente tels que A. Cholley. F. Taillefer, P. Gourou ou P. George comme faisant partie de leurs figures marquantes.
    Chacune de ces (auto)présentations est agencée de la même façon : Une brève biographie, l’origine de leur vocation, leur cursus, leur apport à la géographie, Les figures qui les ont marquées, leur regard sur la géographie actuelle et enfin leurs principaux ouvrages. Le tout étant accompagné de citations mises en évidences et d’encarts sur des thèmes alternatifs qui ont marqué ces chercheurs (R. Brunet propose par exemple un portrait d’Anatole France, V. Gelézeau évoque la danseuse Pina Baush, J. Lévy Italo présente Calvino).


    Un aperçu de ce que l’on peut apprendre dans cet ouvrage : les vocations.

    Rares sont les géographes qui admettent ici une véritable vocation. Voyons donc quels peuvent être les éléments qui conduisent à la géographie. Nos géographes acceptent le plus souvent avoir eu des prédispositions dont l’une des principales est la volonté d’ouverture sur le monde. Le goût des voyages joue un rôle prépondérant dans l’orientation de ces cursus (V. Gelézeau, J. Lévy, J. F. Staszak), les lectures de manuels géographiques (Y. Veyret, P. Claval) ou de romans d’aventure (A. Bailly) aussi. Plusieurs d’entre eux disent être arrivés à cette discipline par défaut (R. Brunet par défaut de l’histoire et de l’architecture, R. Knafou par défaut de l’histoire et de la philosophie, J. F. Staszak car l’agrégation de Géographie était plus facile que celle d’histoire). On peut noter aussi que les parents ont pu jouer un rôle non négligeable dans ces choix (la mère institutrice de Y. Veyret, le père enseignant de P. Claval, le père géographe « manqué » de J. Lévy). Pour finir on notera les parcours particuliers de J. R. Pitte qui révèle avoir voulu devenir cuisinier et stewart avant d’entrer en géographie par le biais du tourisme. Pour A. Frémont, c’est la guerre qui a joué un rôle important : les soldats venant de pays lointains puis la reconstruction de la région Normande l’amenant vers l’aménagement du territoire. Quant à A. Bailly, parti pour s’inscrire en Anglais, il rencontre dans le train des amis qui le convainc de les rejoindre en géographie.
    Comme quoi l’idée de géographie comme discipline carrefour n’est pas tout à fait galvaudée



    Cet ouvrage nous permet donc de découvrir un peu de l’envers de la géographie, ce qui y amène et la construction des parcours personnels de ces personnalités qui ont marqué la géographie contemporaine. On appréciera la présence d’Augustin Berque qui évolue un peu en marge du système universitaire français, ainsi que celle de J. F. Staszak qui fait partie des géographes (parfois controversés) qui ont ouvert cette discipline à des vents nouveaux. On regrettera l’absence de personnalités comme Yves Lacoste, lui aussi controversé mais qui a indéniablement marqué l’histoire de la géographie contemporaine, ou de Marie-Claire Robic qui aurait pu évoquer l’histoire de la géographie.
    Cet ouvrage s’adresse donc à la fois aux géographes confirmés et aux géographes débutants. Les « confirmés » feront un point sur les idées de chacun et découvrirons plus en avant des personnalités qui côtoient tous les jours (si ce n’est dans les amphis, du moins dans les livres). Les « débutants » se feront une idée plus précise de ce que peut être cette discipline et découvriront des auteurs qu’ils seront immanquablement conduits à lire lors de leurs études. Ce livre peut aussi être une fenêtre agréablement ouverte sur l’épistémologie de la géographie à l’usage des autres chercheurs en Sciences Humaines.

    N. Gobenceaux – Janvier 2007


     

Ultime novità

  • Marzi 1989, L'intégrale 2, S. Savoia et M. Sowa, ed. Dupuis, 2009
    Deuxième recueil des aventures de Marzi. Plus âgée, elle nous fait entrer dans un univers qui perd son innocence, talonné par le monde des adultes et les troubles politiques. La chute du communisme est là, Marzi commence à comprendre…
  • Catel, Polack E. et Bouilhac C., Rose Valland, capitaine beaux-arts, Dupuis, 2009
    Rose Valland (1898-1980), une figure méconnue du grand public est mise en avant ces temps-ci, quelques presque 30 ans après sa mort ; une exposition à Lyon (au Centre d'histoire de la Résistance et de la déportation), et cette bande dessinée dont une des protagoniste n’est autre que la commissaire de l’exposition sus-citée Emmanuelle Polack.
  • Boyer-Weinmann M., LIRE Milan Kundera, Armand Colin, 2009
    Les éditions Armand Colin ont lancé une nouvelle collection : lire et comprendre. Lire des auteurs, comprendre des philosophes. Les premiers titres de lire … concernent Modiano, Daeninckx et Modiano. Voici celui concernant Milan Kundera. Cet ouvrage est rédigé par Martine Boyer-Weinmann qui est maître de conférence en littérature française à l’université Lyon 2. Justement, comme chacun sait, Kundera est née en République Tchèque en 1929, il a écrit en tchèque, puis en français.
  Autore Titolo Descrizione
Gervereau Laurent , Vous avez dit musées ? Tout savoir sur la crise culturelle, CNRS éditions, 2006 La collection « carré des sciences » des éditions du CNRS a pour vocation de rendre accessible les grandes problématiques, quelque soit les domaines, aux lecteurs non spécialistes. C’est ici le monde de la culture et plus particulièrement celui des musées qui est passé au crible.
BARNARD P. Barnard Paolo, Perché ci odiano Con questo accessibile e lucidissimo testo il giornalista Paolo Barnard, che in passato ha lavorato per la nota trasmissione d’inchiesta Report entra con decisione sul tema che più ha occupato schermi televisivi ed editoriali in questi ultimi anni: il terrorismo...
WARSCHAWSKI M. Warschawski Michel, Sulla frontiera Come l’autore precisa nell’introduzione, questo libro non è una ricostruzione del conflitto arabo-israeliano, ma neanche una autobiografia, dal valore soggettivo e incline alla memorialistica. È il percorso politico di Warschawski, figura fra le più conosciute della sinistra radicale israeliana. Un percorso condotto vicino a quella che diventa nel testo il tema centrale, così forte non da soverchiare gli altri temi, ma da condizionarli tutti: la frontiera...
FINI M. Fini Massimo, Cyrano. Contro tutti i luoghi comuni, Marsilio 2005 Di fronte a un testo come questo il commento può prendere due strade, parallele alla sua doppia natura: quello di un testo teatrale e quello del saggio filosofico. Si tratta infatti del copione dell’omonimo spettacolo nel 2004 in vari teatri.
Histoire de l’Humanité: L’Antiquité, Ed. Unesco, L’Antiquité, 2006 Scythes, Grecs, Ibères et Carthaginois... Ces peuples et civilisations évoquent une histoire antique certes mouvementée, épique, à coup sûr... seulement voilà : bien incapables de les situer avec certitude les uns par rapport aux autres, nous les laissons végéter, un peu honteusement, au fond de nos esprits. Un peu comme le bout de saucisson qu’on a négligemment laissé moisir au fond du frigidaire - pas bien rempli - mais dont on n’ose pas se débarrasser, parce que «ça ne se fait pas»
[ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10... 21][>>]






Dossier | Contatti | Manifesto | Redazione|
Copyright © 2003 cultureaconfine.org - periodico trimestrale - all rights are reserved
anno 2007 n.0
Amministrazione