vai alla home page
versione italiana versione francese



Biblioforum


Quéré Y. (dir), La culture, Odile Jacob, 2006

  •  On emploie, ces temps-ci, la notion de culture à tout va. On parle de multiculturalisme, de diversité culturelle, de culture de l’autre notamment. La sphère politique ne peut plus envisager de ne pas se donner une dimension culturelle. Mais quelle définition donner à ce terme on ne peut plus polysémique ?

    Clarifier cette définition est un des objectifs de « La Culture ». Cet ouvrage est en fait le résultat et la retranscription des interventions données dans le cadre d’un colloque en hommage à France Quéré, théologienne, écrivain, membre du Comité national d’éthique, qui a notamment mis en regard les textes bibliques et le présent. Les textes de ce colloque sont suivis d’extraits d’œuvres de cet auteur.
    « On tient parfois pour culture ce qui n’est que du domaine de la connaissance » (Y. Quéré). Ce livre veut dépasser cette idée et rendre compte de la diversité des approches de l’idée de culture en fonction, en particulier, des disciplines. Aller à l’encontre de certaines idées reçues comme par exemple le fait de tenir la science en dehors de la sphère de la culture est une des voies empruntées ici.

     Quelle part de nous devons-nous à la culture ? A quelles obligations nous invite-t-elle ? Quels liens nous attachent-ils à elle et de quelle manière nous aident-ils à vivre ?

    Voilà les questions qui servent de fil directeur à ce livre et que vont aborder successivement des personnalités venant d’horizons différents : un écrivain (Francois Cheng), un généticien (Axel Kahn), Un anthropologue (Albert Jacquard), des historiens, biblistes, philosophes. Chacun apportera ses éclairages à propos de la culture, en tenant compte de ses expériences, de sa spécificité, ouvrant ainsi et enrichissant la définition du terme « Culture ».
    Le livre compte donc une petite quinzaine de textes, en comptant le prologue d’Yves Quéré. Ce dernier est le premier à exposer son point de vue : « La culture nous parle moins de ce qui existe que de ce qui est à venir […], moins de ce que nous possédons que de ce que nous acquérons ».

    Ensuite Michel Leplay, bibliste, nous rappelle l’origine latine du terme qui vient de cultiver, soigner puis vénérer au sens religieux du terme. Pour lui, la culture conduit à la diversité des cultures. Il reprend alors la phrase de F. Quéré : « la culture est cette aptitude à être différent. Il se trouve que les occidentaux combinent excellemment le disparate culturel. Nous sommes fait par trois traditions […] : Athènes, Jérusalem, Rome. »
     
     L’écrivain F. Cheng choisi quant à lui d’aborder les rapports, les contradictions potentielles (qu’il infirme) entre l’individu et le groupe, entre l’unique et le collectif : « L’unicité de chacun ne prend sens, ne s’épanouit que si les autres sont là et s’épanouissent. » Unicité et universalité ne s’opposent donc pas, elles se complètent et se nourrissent. Selon Cheng, la culture est « ce qui permet à un grand nombre d’hommes de vivre ensemble ». il ajoute que « la grandeur d’une culture réside […] en sa capacité à assimiler les meilleurs apports venant d’ailleurs ».

    Axel Kahn montre quant à lui qu’éthique et culture ont partie liée et que cette dernière participe pleinement à la citoyenneté et à la société : « l’objet de la culture : l’ensemble des connaissances, des repères et des mécanismes cognitifs nécessaires à la citoyenneté. […] [La culture] a aussi une dimension de lien symbolique essentiel à la cohésion d’une société ».

    Parmi les autres contributions, P. Joutard aborde les rapports entre la culture et la mémoire (le patrimoine) en mettant notamment en avant que « patrimoine n’est pas antagoniste avec modernité » ; P. Léna évoque la science comme élément de la culture, G. Martelet l’homme pensant et ses rapports à la nature. Enfin pour J. P. Chauveau « la culture, à travers l’enseignement, la communication est une invitation à aller vers l’autre, à comprendre le monde ».

    On peut dire de ce livre qu’il est très riche, qu’il aborde l’idée de culture sous des angles très différents, ce qui apporte d’autant plus au débat sur la définition du terme. Facile à lire, parfois peut être un peu trop succinct, il s’adresse à tous les publics s’intéressant à la question. C’est à mon avis le premier livre à lire (juste après la notice du dictionnaire) pour qui veut aborder l’idée de culture. Après cela, on pourra aborder les idées du multiculturalisme et de la diversité culturelle (voir les autres présentations de livres).

    Nathanaël Gobenceaux

Ultime novità

  • Marzi 1989, L'intégrale 2, S. Savoia et M. Sowa, ed. Dupuis, 2009
    Deuxième recueil des aventures de Marzi. Plus âgée, elle nous fait entrer dans un univers qui perd son innocence, talonné par le monde des adultes et les troubles politiques. La chute du communisme est là, Marzi commence à comprendre…
  • Catel, Polack E. et Bouilhac C., Rose Valland, capitaine beaux-arts, Dupuis, 2009
    Rose Valland (1898-1980), une figure méconnue du grand public est mise en avant ces temps-ci, quelques presque 30 ans après sa mort ; une exposition à Lyon (au Centre d'histoire de la Résistance et de la déportation), et cette bande dessinée dont une des protagoniste n’est autre que la commissaire de l’exposition sus-citée Emmanuelle Polack.
  • Boyer-Weinmann M., LIRE Milan Kundera, Armand Colin, 2009
    Les éditions Armand Colin ont lancé une nouvelle collection : lire et comprendre. Lire des auteurs, comprendre des philosophes. Les premiers titres de lire … concernent Modiano, Daeninckx et Modiano. Voici celui concernant Milan Kundera. Cet ouvrage est rédigé par Martine Boyer-Weinmann qui est maître de conférence en littérature française à l’université Lyon 2. Justement, comme chacun sait, Kundera est née en République Tchèque en 1929, il a écrit en tchèque, puis en français.
  Autore Titolo Descrizione
Gervereau Laurent , Vous avez dit musées ? Tout savoir sur la crise culturelle, CNRS éditions, 2006 La collection « carré des sciences » des éditions du CNRS a pour vocation de rendre accessible les grandes problématiques, quelque soit les domaines, aux lecteurs non spécialistes. C’est ici le monde de la culture et plus particulièrement celui des musées qui est passé au crible.
BARNARD P. Barnard Paolo, Perché ci odiano Con questo accessibile e lucidissimo testo il giornalista Paolo Barnard, che in passato ha lavorato per la nota trasmissione d’inchiesta Report entra con decisione sul tema che più ha occupato schermi televisivi ed editoriali in questi ultimi anni: il terrorismo...
WARSCHAWSKI M. Warschawski Michel, Sulla frontiera Come l’autore precisa nell’introduzione, questo libro non è una ricostruzione del conflitto arabo-israeliano, ma neanche una autobiografia, dal valore soggettivo e incline alla memorialistica. È il percorso politico di Warschawski, figura fra le più conosciute della sinistra radicale israeliana. Un percorso condotto vicino a quella che diventa nel testo il tema centrale, così forte non da soverchiare gli altri temi, ma da condizionarli tutti: la frontiera...
FINI M. Fini Massimo, Cyrano. Contro tutti i luoghi comuni, Marsilio 2005 Di fronte a un testo come questo il commento può prendere due strade, parallele alla sua doppia natura: quello di un testo teatrale e quello del saggio filosofico. Si tratta infatti del copione dell’omonimo spettacolo nel 2004 in vari teatri.
Histoire de l’Humanité: L’Antiquité, Ed. Unesco, L’Antiquité, 2006 Scythes, Grecs, Ibères et Carthaginois... Ces peuples et civilisations évoquent une histoire antique certes mouvementée, épique, à coup sûr... seulement voilà : bien incapables de les situer avec certitude les uns par rapport aux autres, nous les laissons végéter, un peu honteusement, au fond de nos esprits. Un peu comme le bout de saucisson qu’on a négligemment laissé moisir au fond du frigidaire - pas bien rempli - mais dont on n’ose pas se débarrasser, parce que «ça ne se fait pas»
[ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10... 21][>>]






Dossier | Contatti | Manifesto | Redazione|
Copyright © 2003 cultureaconfine.org - periodico trimestrale - all rights are reserved
anno 2007 n.0
Amministrazione