vai alla home page
versione italiana versione francese



Biblioforum


Rouaud J., La fiancée juive, Gallimard, 2008

  • (Jean Rouaud parle dans le poste ; sur France musique ;
    entre un morceau de Scarlatti et un de Bach, entre un morceau de Chopin et un de Mozart.
    J’ai fini son livre il y a quelques jours, je le laisse un peu mûrir.)
    (trois jours plus tard, j’aurais aimé trouver une entame originale,
    finalement cela reste très classique.)

    Jean Rouaud naît en 1952 dans la Loire-Inférieure, à Campbon, près de Nantes. Venu tard à la littérature (il publie son premier livre en 1990) il connaîtra le succès immédiatement. En effet,
    son premier roman, Les Champs d’Honneur (1990) lui permettra de remporter le prix Goncourt. Dès ce premier roman, Jean Rouaud évoque des souvenirs familiaux, en quelque sorte « l’air natal » comme disait Balzac à propos de la Touraine. Ecrivain d’un lieu bien particulier : « Car en fait de lieu, il n’y en a qu’un, c’est celui de l’enfance, l’enfance en soi, l’enfance est ce lieu. » et de poursuivre « De sorte qu’à la question d’où venez vous ? Il nous faudrait toujours répondre : je viens de ce clair-obscur de mon enfance, beau lieu, mauvais lieu ou non-lieu, mais de cet endroit qui, par exemple, peut représenter en surface la superficie d’un baiser maternel […]. ». Si l’histoire familiale est à la base de son œuvre, il se penche ici sur sa propre histoire, sur son enfance et sur quelques-unes de ses expériences. Ce livre dont le titre évoque un célèbre tableau de Rembrandt se situe entre deux pôles musicaux différents, entre Mozart et le blues.
    Avec son style à la fois poétique et mélancolique, l’auteur nous plonge donc dans certains épisodes de sa vie, car c’est bien d’autobiographie qu’il s’agit : en quatrième de couverture, il écrit « Me voilà, c’est moi », il nous fait part de certaines de ses réflexions, nous emmène aussi dans cette Loire-Inférieure, sur ce lieu de l’enfance qui s’étend justement sur la superficie d’un baiser maternel.
    Ce livre se compose de 8 textes plutôt courts et d’un poème-blues. Le tout s’articule autour d’un texte plus long évoquant notamment son expérience de journaliste pour un journal local lorsqu’on lui demandait de faire « Régional et drôle » alors que J. Rouaud s’était déjà reconnu auteur : « vous imaginez ? Exiger ça de moi qui avait vocation à l’universel et rêvait de résoudre les grandes questions qui assaillent l’humanité […] ». Régional et drôle, il l’est aussi parfois dans ce livre évoquant son enfance ligérienne avec la papeterie des Sœurs Calvaire ou le frère Honorat, sa mère à travers Anna Fierling, la mère courage de B. Bretch. Moins régional et plus piquant, l’auteur l’est aussi avec un air de ne pas y toucher lorsqu’il évoque « les exploiteurs réunis » et leur slogan : « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. » ou encore la presse- gadget dans un texte sur son expérience de kiosquier à Paris, rue de Flandre.
    Enfin, le conteur se fait se fait aussi penseur (mais toujours sans aucune prétention, avec finesse et humour) de la littérature lorsqu’il développe que « raconter une histoire implique une intrigue, ou un semblant qui incite le lecteur à ne pas abandonner trop vite sa lecture » Dans ce texte ‘écrire, c’est tout un roman’ il revient notamment sur son passage de la volonté d’écrire à l’écriture, sur le choix du thème.

    (Je regarde la table des matières à la recherche d’un texte que je n’ai pas lu.
    Non, je n’ai pas lu les textes dans l’ordre,
    je me suis laissé porter par les différents titres, les différentes histoires évoquées.
    Je recherche donc un texte encore à lire et découvrant que j’ai tout lu, je me dis « déjà ! »)
    (Je remets alors le disque dans le lecteur et écoute une fois de plus le blues, La Fiancée juive.)


    On savait l’écrivain auteur de textes de chansons notamment pour J. Greco, on le découvre agréablement en bluesman. Un vrai blues des origines, lorsque celui-ci se basait sur 2 accords, sur un riff lancinant et racontait souvent une histoire d’amour.
                                                                                     Quai 21
                                                                                     Gare de Lyon
                                                                                     Destination Genève
                                                                                     Devant les portes ouvertes des wagons
                                                                                     Des hommes et des femmes
                                                                                     S’accrochent l’un à l’autre
                                                                                     …

    N. Gobenceaux – Juin 2008
     

Ultime novità

  • Marzi 1989, L'intégrale 2, S. Savoia et M. Sowa, ed. Dupuis, 2009
    Deuxième recueil des aventures de Marzi. Plus âgée, elle nous fait entrer dans un univers qui perd son innocence, talonné par le monde des adultes et les troubles politiques. La chute du communisme est là, Marzi commence à comprendre…
  • Catel, Polack E. et Bouilhac C., Rose Valland, capitaine beaux-arts, Dupuis, 2009
    Rose Valland (1898-1980), une figure méconnue du grand public est mise en avant ces temps-ci, quelques presque 30 ans après sa mort ; une exposition à Lyon (au Centre d'histoire de la Résistance et de la déportation), et cette bande dessinée dont une des protagoniste n’est autre que la commissaire de l’exposition sus-citée Emmanuelle Polack.
  • Boyer-Weinmann M., LIRE Milan Kundera, Armand Colin, 2009
    Les éditions Armand Colin ont lancé une nouvelle collection : lire et comprendre. Lire des auteurs, comprendre des philosophes. Les premiers titres de lire … concernent Modiano, Daeninckx et Modiano. Voici celui concernant Milan Kundera. Cet ouvrage est rédigé par Martine Boyer-Weinmann qui est maître de conférence en littérature française à l’université Lyon 2. Justement, comme chacun sait, Kundera est née en République Tchèque en 1929, il a écrit en tchèque, puis en français.
  Autore Titolo Descrizione
Gervereau Laurent , Vous avez dit musées ? Tout savoir sur la crise culturelle, CNRS éditions, 2006 La collection « carré des sciences » des éditions du CNRS a pour vocation de rendre accessible les grandes problématiques, quelque soit les domaines, aux lecteurs non spécialistes. C’est ici le monde de la culture et plus particulièrement celui des musées qui est passé au crible.
BARNARD P. Barnard Paolo, Perché ci odiano Con questo accessibile e lucidissimo testo il giornalista Paolo Barnard, che in passato ha lavorato per la nota trasmissione d’inchiesta Report entra con decisione sul tema che più ha occupato schermi televisivi ed editoriali in questi ultimi anni: il terrorismo...
WARSCHAWSKI M. Warschawski Michel, Sulla frontiera Come l’autore precisa nell’introduzione, questo libro non è una ricostruzione del conflitto arabo-israeliano, ma neanche una autobiografia, dal valore soggettivo e incline alla memorialistica. È il percorso politico di Warschawski, figura fra le più conosciute della sinistra radicale israeliana. Un percorso condotto vicino a quella che diventa nel testo il tema centrale, così forte non da soverchiare gli altri temi, ma da condizionarli tutti: la frontiera...
FINI M. Fini Massimo, Cyrano. Contro tutti i luoghi comuni, Marsilio 2005 Di fronte a un testo come questo il commento può prendere due strade, parallele alla sua doppia natura: quello di un testo teatrale e quello del saggio filosofico. Si tratta infatti del copione dell’omonimo spettacolo nel 2004 in vari teatri.
Histoire de l’Humanité: L’Antiquité, Ed. Unesco, L’Antiquité, 2006 Scythes, Grecs, Ibères et Carthaginois... Ces peuples et civilisations évoquent une histoire antique certes mouvementée, épique, à coup sûr... seulement voilà : bien incapables de les situer avec certitude les uns par rapport aux autres, nous les laissons végéter, un peu honteusement, au fond de nos esprits. Un peu comme le bout de saucisson qu’on a négligemment laissé moisir au fond du frigidaire - pas bien rempli - mais dont on n’ose pas se débarrasser, parce que «ça ne se fait pas»
[ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10... 21][>>]






Dossier | Contatti | Manifesto | Redazione|
Copyright © 2003 cultureaconfine.org - periodico trimestrale - all rights are reserved
anno 2007 n.0
Amministrazione