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Biblioforum


Eisenschitz B., Le cinéma allemand, Armand Colin, coll. 128

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     La collection « 128 » des éditions Armand Colin est constitué d’ouvrages de petit format tous identiques du fait qu’ils ne doivent pas excéder 128 pages sans exceptions. Elle regroupe différents thèmes étudiés à l’université. Ici le livre s’intéresse plus spécifiquement au cinéma allemand depuis sa création à aujourd’hui. En dix chapitres, Bernard Eisenschitz nous brosse les grandes lignes de l’histoire du cinéma germanique. Notre auteur est un spécialiste dans ce domaine et son pari est de restituer une synthèse suffisamment concise pour tenir dans la limite des 128 pages imparties. Les spécialistes du domaine n’apprendront rien de nouveau si ce n’est qu’ils pourront rafraîchir leurs connaissances. Ce livre s’adresse en effet plutôt à tous les novices, en premier lieu les étudiants, qui veulent en savoir plus sur le cinéma allemand, qui veulent avant tout fonder des bases et aborder quelques pistes de recherche pour la suite. Le style est clair et didactique, on remonte le temps par des étapes bien précises, qu’elles soient politiques ou esthétiques, on comprend l’intérêt de ces coupures.
    Les dix chapitres montrent que politique et culture en Allemagne sont étroitement liés. En particulier le premier intitulé Une industrie sous l’empire, le quatrième Le passage au sonore et la fin de la République, le cinquième Le cinéma selon Goebbels, le sixième L’autre Allemagne : les cinéastes en exil ; et les chapitres sept, huit et neuf qui font le découpage des deux Allemagne RDA et RFA, nous permettent de comprendre que le cinéma allemand a toujours eu du mal à demeurer indépendant et éviter d’être récupéré pour servir à des fins de propagande. Les artistes allemands n’ont pas toujours eu les mains libres pour travailler en toute indépendance mais entre les films de commande grand public des Studios Ufa et les films de propagande du IIIéme Reich, puis soviétique, des chefs d’œuvre ont réussi à voir le jour et à marquer l’histoire du septième art. Le livre évoque brièvement le parcours de Murnau et de Fritz Lang, les figures emblématiques du cinéma allemand, mais aussi Lubitsch et Wenders, des artistes qui avec leur regard nouveau sur la mise en scène et leur conception de l’art, ont tenté de projeter sur la pellicule cette vision novatrice.
    Le cinéma allemand fait partie des précurseurs au même titre que la France dans la recherche de la technique du cinématographe (il y a eu comme une sorte de course-poursuite entre les frères Lumières et leurs homologues allemands pour savoir qui seraient les premiers à découvrir et à créer ce qui deviendra par la suite le septième art). Le livre a le mérite de dresser une liste (non exhaustive) d’acteurs, de metteurs en scène, de décorateurs aujourd’hui quelques peu tombés dans l’oubli. On aurait voulu que l’auteur s’attarde sur les spécificités de l’expressionnisme par exemple, de prendre un film de Murnau et d’analyser plan par plan une séquence afin d’en faire ressortir aux lecteurs le langage de ce courant esthétique (la mise en scène, l’éclairage) mais il faudrait alors un autre livre comme celui-ci.

    D. Goulois - Août 2008

Ultime novità

  • Marzi 1989, L'intégrale 2, S. Savoia et M. Sowa, ed. Dupuis, 2009
    Deuxième recueil des aventures de Marzi. Plus âgée, elle nous fait entrer dans un univers qui perd son innocence, talonné par le monde des adultes et les troubles politiques. La chute du communisme est là, Marzi commence à comprendre…
  • Catel, Polack E. et Bouilhac C., Rose Valland, capitaine beaux-arts, Dupuis, 2009
    Rose Valland (1898-1980), une figure méconnue du grand public est mise en avant ces temps-ci, quelques presque 30 ans après sa mort ; une exposition à Lyon (au Centre d'histoire de la Résistance et de la déportation), et cette bande dessinée dont une des protagoniste n’est autre que la commissaire de l’exposition sus-citée Emmanuelle Polack.
  • Boyer-Weinmann M., LIRE Milan Kundera, Armand Colin, 2009
    Les éditions Armand Colin ont lancé une nouvelle collection : lire et comprendre. Lire des auteurs, comprendre des philosophes. Les premiers titres de lire … concernent Modiano, Daeninckx et Modiano. Voici celui concernant Milan Kundera. Cet ouvrage est rédigé par Martine Boyer-Weinmann qui est maître de conférence en littérature française à l’université Lyon 2. Justement, comme chacun sait, Kundera est née en République Tchèque en 1929, il a écrit en tchèque, puis en français.
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Gervereau Laurent , Vous avez dit musées ? Tout savoir sur la crise culturelle, CNRS éditions, 2006 La collection « carré des sciences » des éditions du CNRS a pour vocation de rendre accessible les grandes problématiques, quelque soit les domaines, aux lecteurs non spécialistes. C’est ici le monde de la culture et plus particulièrement celui des musées qui est passé au crible.
BARNARD P. Barnard Paolo, Perché ci odiano Con questo accessibile e lucidissimo testo il giornalista Paolo Barnard, che in passato ha lavorato per la nota trasmissione d’inchiesta Report entra con decisione sul tema che più ha occupato schermi televisivi ed editoriali in questi ultimi anni: il terrorismo...
WARSCHAWSKI M. Warschawski Michel, Sulla frontiera Come l’autore precisa nell’introduzione, questo libro non è una ricostruzione del conflitto arabo-israeliano, ma neanche una autobiografia, dal valore soggettivo e incline alla memorialistica. È il percorso politico di Warschawski, figura fra le più conosciute della sinistra radicale israeliana. Un percorso condotto vicino a quella che diventa nel testo il tema centrale, così forte non da soverchiare gli altri temi, ma da condizionarli tutti: la frontiera...
FINI M. Fini Massimo, Cyrano. Contro tutti i luoghi comuni, Marsilio 2005 Di fronte a un testo come questo il commento può prendere due strade, parallele alla sua doppia natura: quello di un testo teatrale e quello del saggio filosofico. Si tratta infatti del copione dell’omonimo spettacolo nel 2004 in vari teatri.
Histoire de l’Humanité: L’Antiquité, Ed. Unesco, L’Antiquité, 2006 Scythes, Grecs, Ibères et Carthaginois... Ces peuples et civilisations évoquent une histoire antique certes mouvementée, épique, à coup sûr... seulement voilà : bien incapables de les situer avec certitude les uns par rapport aux autres, nous les laissons végéter, un peu honteusement, au fond de nos esprits. Un peu comme le bout de saucisson qu’on a négligemment laissé moisir au fond du frigidaire - pas bien rempli - mais dont on n’ose pas se débarrasser, parce que «ça ne se fait pas»
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