vai alla home page
versione italiana versione francese



Biblioforum


Prolongations (Fleischer)

  •  Fleischer A., Prolongations, Gallimard, 2008


    - Kaliningrad ?
    - Mais si, cette enclave russe ouvrant sur la Baltique et située entre la Pologne et la Lituanie, cette bizarrerie cartographique qui vous intriguait lors de vos rêveries enfantines sur l’atlas de vos parents.

    Et bien c’est de cela dont il s’agit dans le livre ‘Prolongation’ écrit par Alain Fleisher. Plus particulièrement, il nous emmène dans la capitale éponyme de cette enclave intrigante. Et l’un des objets de ce livre semble aussi de nous montrer qu’elle l’est justement, intrigante. D’abord de par son identité incertaine se répercutant sur le nom : « Me voici dans une ville d’Europe dont le nom lui même suffirait à constituer l’enjeu d’un affrontement entre des adversaires incertains de leur identité, de leur appartenance […] : Königsberg ou Kaliningrad ? »
    Et A. Fleischer de nous rappeler ce qu’on a dû entendre distraitement en cours et qui se repose avec insistance aujourd’hui : « Kaliningrad, une ville devenue russe en compensation des dommages de toutes sortes infligés par le troisième Reich à la Russie. » Cette question de la langue est très régulièrement présente dans les ouvrages et les préoccupations de l’auteur, ce livre en est lui aussi largement emprunt.
    C’est le moment de lancer l’histoire : un jeune homme, interprète du hongrois vers le français est nommé pour quelque temps dans cette ville où a lieu un congrès qui traîne en longueur. Ce jeune homme va notamment se perdre dans cette ville, patrie de Kant, et y faire des rencontres intrigantes – jeunes femmes et hommes vieux.
    Cette disposition des lieux et des personnes va permettre à l’auteur de nous parler de plusieurs facettes de l’Europe ; de la culture hongroise avec le protagoniste principal, de la rivalité entre les russophiles et les germanophiles, de la critique de l’inertie des institutions européennes (« je découvre qu’une séance prévue à neuf heures du matin ne débute jamais qu’après le déjeuner, à l’heure de la sieste, puisqu’on ne peut imposer aux vénérables congressistes d’être si matinaux, leur vrai levé étant leur levé de table. ») ; de la vieillesse des participants, de la question turque (lorsque le délégué hongrois répond au délégué turque en appuyant sur les similitudes entre les deux pays, la Hongrie ayant été occupée par les Ottomans), de la Russie (« cette ville qui s’appelait Königsberg et qui était allemande, et à laquelle s’est superposée la ville russe de Kaliningrad. »). Et puis c’est une bonne occasion pour évoquer Kant aussi « Ne suis-je pas venu ici en espérant trouver partout les souvenirs et la célébration d’Emmanuel Kant […]. » qui semblait rythmer la vie de la ville « Jadis, les habitants de Köenigsberg pouvaient connaître l’heure d’après le simple fait qu’Emmanuel Kant passait devant telle maison, tournait tel coin de rue, marquait une halte à tel carrefour ». La philosophie traverse les siècles de Kant à notre auteur qui nous livre une de ses pensées sur les mots « Il y a toujours des mots avant les mots, et les philosophes font la traduction des uns vers les autres. »
    Finissons en évoquant cette comparaison - perspective urbaine et ouverture sur l’Europe - de rues que propose l’auteur : « En fait, je viens de trouver une similarité entre l’avenue Leninski, la principale artère de la ville, longue de quelque trois kilomètres et qui franchit la rivière Prégolia, avec Vaci Utca à Budapest, ou la rue de Rivoli à Paris qui permettent des traversées en coupe où les époques et les classes sociales se succèdent. »

    Dans le livre vous lisez une description du bâtiment le plus insolite de la ville de Kaliningrad :
    « Le palais du Congrès- à l’origine un Palais des Soviets – passe pour être le bâtiment le plus laid de toute la Russie. […] Les habitants de la ville l’avaient surnommé le Rubik’s Cube. »
    Cela vous intrigue, vous voulez voir à quoi cela ressemble. Vous tapez alors Kaliningrad dans un moteur de recherche de photographies sur Internet. Votre réaction est : en effet !

    L. Bart - Novembre 2008


    Du même auteur : Le Carnet d'adresses (Ed. Seuil)




Ultime novità

  • Marzi 1989, L'intégrale 2, S. Savoia et M. Sowa, ed. Dupuis, 2009
    Deuxième recueil des aventures de Marzi. Plus âgée, elle nous fait entrer dans un univers qui perd son innocence, talonné par le monde des adultes et les troubles politiques. La chute du communisme est là, Marzi commence à comprendre…
  • Catel, Polack E. et Bouilhac C., Rose Valland, capitaine beaux-arts, Dupuis, 2009
    Rose Valland (1898-1980), une figure méconnue du grand public est mise en avant ces temps-ci, quelques presque 30 ans après sa mort ; une exposition à Lyon (au Centre d'histoire de la Résistance et de la déportation), et cette bande dessinée dont une des protagoniste n’est autre que la commissaire de l’exposition sus-citée Emmanuelle Polack.
  • Boyer-Weinmann M., LIRE Milan Kundera, Armand Colin, 2009
    Les éditions Armand Colin ont lancé une nouvelle collection : lire et comprendre. Lire des auteurs, comprendre des philosophes. Les premiers titres de lire … concernent Modiano, Daeninckx et Modiano. Voici celui concernant Milan Kundera. Cet ouvrage est rédigé par Martine Boyer-Weinmann qui est maître de conférence en littérature française à l’université Lyon 2. Justement, comme chacun sait, Kundera est née en République Tchèque en 1929, il a écrit en tchèque, puis en français.
  Autore Titolo Descrizione
Gervereau Laurent , Vous avez dit musées ? Tout savoir sur la crise culturelle, CNRS éditions, 2006 La collection « carré des sciences » des éditions du CNRS a pour vocation de rendre accessible les grandes problématiques, quelque soit les domaines, aux lecteurs non spécialistes. C’est ici le monde de la culture et plus particulièrement celui des musées qui est passé au crible.
BARNARD P. Barnard Paolo, Perché ci odiano Con questo accessibile e lucidissimo testo il giornalista Paolo Barnard, che in passato ha lavorato per la nota trasmissione d’inchiesta Report entra con decisione sul tema che più ha occupato schermi televisivi ed editoriali in questi ultimi anni: il terrorismo...
WARSCHAWSKI M. Warschawski Michel, Sulla frontiera Come l’autore precisa nell’introduzione, questo libro non è una ricostruzione del conflitto arabo-israeliano, ma neanche una autobiografia, dal valore soggettivo e incline alla memorialistica. È il percorso politico di Warschawski, figura fra le più conosciute della sinistra radicale israeliana. Un percorso condotto vicino a quella che diventa nel testo il tema centrale, così forte non da soverchiare gli altri temi, ma da condizionarli tutti: la frontiera...
FINI M. Fini Massimo, Cyrano. Contro tutti i luoghi comuni, Marsilio 2005 Di fronte a un testo come questo il commento può prendere due strade, parallele alla sua doppia natura: quello di un testo teatrale e quello del saggio filosofico. Si tratta infatti del copione dell’omonimo spettacolo nel 2004 in vari teatri.
Histoire de l’Humanité: L’Antiquité, Ed. Unesco, L’Antiquité, 2006 Scythes, Grecs, Ibères et Carthaginois... Ces peuples et civilisations évoquent une histoire antique certes mouvementée, épique, à coup sûr... seulement voilà : bien incapables de les situer avec certitude les uns par rapport aux autres, nous les laissons végéter, un peu honteusement, au fond de nos esprits. Un peu comme le bout de saucisson qu’on a négligemment laissé moisir au fond du frigidaire - pas bien rempli - mais dont on n’ose pas se débarrasser, parce que «ça ne se fait pas»
[ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10... 21][>>]






Dossier | Contatti | Manifesto | Redazione|
Copyright © 2003 cultureaconfine.org - periodico trimestrale - all rights are reserved
anno 2007 n.0
Amministrazione