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Biblioforum


J. C. Servais, La lettre oubliée, Dupuis, 2009,



  • Jean Claude Servais est belge, vous savez ce petit pays de BD qui a donné la ligne claire et Tintin, Alix, Spirou, Gaston Lagaffe, ou les Schtroumphs dans un premier temps puis plus récemment Le Chat ou Largo Winch … et bien entendu Servais dont nous allons évoquer ‘La lettre froissée’ ici.

    Servais est né en 1956 à Liège, il habite à Jamoigne, aux confins de la Belgique, du Luxembourg et de la France. C’est tout près de son domicile que Servais va situer l’action de cet épisode de la série intitulée ‘La mémoire des arbres’. Dans cette série, Jean-Claude Servais va proposer des histoires qui ont en commun la forêt et ses alentours et qui mettent en scène des marginaux. ‘La lettre froissée’ a été publiée initialement en deux tomes parus en 1999 et 2000. Elle est rééditée en intégrale et un seul volume en ce début 2009 par Dupuis.


    Servais s’inspire de faits réels pour ce récit qui débute à la fin de la seconde guerre mondiale et trouve son épilogue en 1980. Le cadre est le château de Faing, à Jamoigne, dans le sud de la Belgique donc. Des enfants juifs sont recueillis par des scouts. L’un d’entre eux, Sylvain, s’éprend de la jeune lavandière, Pauline. Plus âgée et amoureuse d’un autre, elle rit de ce prétendant incongru. Tout se complique lorsqu’on sait que Sylvain veut se venger, que l’amant de Pauline est un résistant, que la campagne belge est peuplée de rexistes et que Pauline va faire, coup sur coup, deux faux pas qui lui seront fatals, ainsi qu’à certains de ses proches.

    On retrouve ici nombre de traits qu’affectionne Servais : la communion avec la nature, le poids de la culpabilité, l’amnésie, les destins brisés par des concours de circonstances inextricables, thèmes abordés aussi dans ‘Lova’, ‘L’assassin qui parlait aux oiseaux’ ou bien encore ‘Fanchon’. Une fois tous les éléments narratifs posés, Servais déroule l’histoire et tend les toiles dramatiques jusqu’au dénouement qui donne des ébauches de réponses.  La première partie adopte un rythme de plus en plus rapide jusqu’à l’ imminence des drames, suspendus à quelques vignettes tendues et interrogatives ; la seconde partie s’étire beaucoup plus (description du quotidien de Pauline et de Sylvain en 1980). C’est là que les drames annoncés à la fin de la première partie sont révélés, soit par d’habiles flashbacks aux tons sépias angoissants, soit par les conversations lors des retrouvailles des anciens scouts sauvés de la déportation.

    L’un des autres grands atouts de cette histoire est de nous plonger précisément à cette période et en ce lieu. On a peu l’habitude de voir traitée la seconde guerre mondiale dans ce pays. Servais ne présente pas un cours d’histoire (bien qu’il évoque un contexte) mais montre à quel point les drames collectifs se télescopent avec la sphère privée, et précipitent les tragédies. Et ce quelque soit le pays. Une balade belle et émouvante dans les paysages de ‘La province du Luxembourg’.

    Amélie DELAUNAY- Mars 2009


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