vai alla home page
versione italiana versione francese



Biblioforum


Geda F., Pendant le reste du voyage j’ai tiré sur les indiens, Gaïa ed., 2009

  •  D’un côté, Fabio Geda est éducateur spécialisé dans un centre pour mineurs émigrés. De l’autre il est un jeune auteur italien, dont vient de paraître son premier roman ‘Pendant le reste du voyage, j’ai tiré sur les indiens’ -titre parmi les titres s’il en est- traduit et édité en France par la maison Gaïa. Un titre singulier donc, et un voyage à travers l’Europe. Emil, la douzaine, roumain en situation irrégulière, décide de quitter l’architecte attentionné qui l’héberge pour retrouver son grand-père, seul membre de sa famille qu’il sait où retrouver ; et encore approximativement puisqu’il sait juste que c’est à Berlin et qu’il y a une bouteille sur la fenêtre de sa chambre. Deux récits vont alors s’entrecroiser : l’un, principal, qui relate le voyage d’Emil sur les traces de son grand-père, l’autre où on va comprendre ce qui va finalement lancer Emil dans ce voyage.
    Si l’auteur nous donne à voir le quotidien d’émigrés notamment en Italie, nous donne à voir du pays, il nous propose aussi une plongée dans les milieux marginaux de Milan, Berlin et Madrid notamment.

    « quand on cherche quelque chose ou quelqu’un
    et qu’on ne sait pas par où commencer,
    n’importe quel endroit fait l’affaire. »
    (F. Geda, p. 125)

    Tout part de Turin donc, par une course sur le pont Isabella. On est un peu avant Noël. Dès les première lignes (et même dès l’incipit) le titre se dévoile « il y en a qui ont une vie comme le Mississipi, fluide, lente et fertile, et d’autres qui, comme Tex, risquent chaque jour de mourir de soif dans le désert, de tomber au fond d’un ravin ou d’être congelés dans une tempête. » Cette référence à la BD Tex Willer va accompagner Emil tout au long de son voyage, et on imagine aisément que ce dernier sera plus Tex que Mississipi.
    Les circonstances et les rencontres permettent à F. Geda de nous évoquer certaines parcelles de la culture des pays en présence dans le roman. Comme la Roumanie : « le jour de l’union est en décembre. On fête l’union de la Transylvanie avec la Roumanie, qui a eu lieu le 1er décembre 1918. Je le dis au cas où ça intéresserait quelqu’un de le savoir. » ; comme l’Allemagne : « Franck Schnack a écrit que si on veut comprendre l’histoire des Allemands, il faut aller en forêt avec eux. Parce que l’homme libre, dit-il « est celui qui pénètre au plus profond des arbres ». J’ai dit : « je suis du même avis », même si je n’avais rien compris.».
    Et comme Emil ne voyage pas seul, ses compagnons sont à la fois des protecteurs mais aussi des initiateurs. Une certaine Asia l’emmène visiter la maison de Herman Hesse à Calw, lui parle de Bertolt Bretch ; un certain Sebastiano l’initie à la photographie (« Le photographe, c’est celui qui sait choisir ce qu’il veut photographier, parce qu’il sait de quelle manière personne n’a jamais regardé cette chose. » lui dit-il).
    Puis quelques escales … Hambourg … Leipzig … Halle … avant d’arriver à Berlin, d’y évoquer le quartier turc de Kreuzberg, l’architecture de la ville (« je passais de palais tout droit sortis des jeux vidéos pour Playstation, à des bouts de murs et des boutiques à la mode entourées de pistes cyclables »), la Museuminsel. Toujours suivre les traces du grand-père, repartir donc, traverser la France pour se retrouver à Toulouse, y découvrir le Fuagra et l’argile rose, puis le cassoulet à Carcassonne, puis encore plus au sud les tapas.

    Voilà quelques petites choses européennes que ce roman met en avant. Il nous fait traverser ces pays à la suite d’Emil, qui est dans une situation tragique mais qui garde plein d’humour pour accomplir cette quête. Mais il faut dire que quand on est accompagné de Tex Willer, on ne craint pas grand chose, finalement…

    N. Gobenceaux - juillet 2009


    Vous pouvez retrouver les réponses de Fabio Geda à nos questions sur l'Europe dans le dossier Les références culturelles des écrivains

Ultime novità

  • Marzi 1989, L'intégrale 2, S. Savoia et M. Sowa, ed. Dupuis, 2009
    Deuxième recueil des aventures de Marzi. Plus âgée, elle nous fait entrer dans un univers qui perd son innocence, talonné par le monde des adultes et les troubles politiques. La chute du communisme est là, Marzi commence à comprendre…
  • Catel, Polack E. et Bouilhac C., Rose Valland, capitaine beaux-arts, Dupuis, 2009
    Rose Valland (1898-1980), une figure méconnue du grand public est mise en avant ces temps-ci, quelques presque 30 ans après sa mort ; une exposition à Lyon (au Centre d'histoire de la Résistance et de la déportation), et cette bande dessinée dont une des protagoniste n’est autre que la commissaire de l’exposition sus-citée Emmanuelle Polack.
  • Boyer-Weinmann M., LIRE Milan Kundera, Armand Colin, 2009
    Les éditions Armand Colin ont lancé une nouvelle collection : lire et comprendre. Lire des auteurs, comprendre des philosophes. Les premiers titres de lire … concernent Modiano, Daeninckx et Modiano. Voici celui concernant Milan Kundera. Cet ouvrage est rédigé par Martine Boyer-Weinmann qui est maître de conférence en littérature française à l’université Lyon 2. Justement, comme chacun sait, Kundera est née en République Tchèque en 1929, il a écrit en tchèque, puis en français.
  Autore Titolo Descrizione
Gervereau Laurent , Vous avez dit musées ? Tout savoir sur la crise culturelle, CNRS éditions, 2006 La collection « carré des sciences » des éditions du CNRS a pour vocation de rendre accessible les grandes problématiques, quelque soit les domaines, aux lecteurs non spécialistes. C’est ici le monde de la culture et plus particulièrement celui des musées qui est passé au crible.
BARNARD P. Barnard Paolo, Perché ci odiano Con questo accessibile e lucidissimo testo il giornalista Paolo Barnard, che in passato ha lavorato per la nota trasmissione d’inchiesta Report entra con decisione sul tema che più ha occupato schermi televisivi ed editoriali in questi ultimi anni: il terrorismo...
WARSCHAWSKI M. Warschawski Michel, Sulla frontiera Come l’autore precisa nell’introduzione, questo libro non è una ricostruzione del conflitto arabo-israeliano, ma neanche una autobiografia, dal valore soggettivo e incline alla memorialistica. È il percorso politico di Warschawski, figura fra le più conosciute della sinistra radicale israeliana. Un percorso condotto vicino a quella che diventa nel testo il tema centrale, così forte non da soverchiare gli altri temi, ma da condizionarli tutti: la frontiera...
FINI M. Fini Massimo, Cyrano. Contro tutti i luoghi comuni, Marsilio 2005 Di fronte a un testo come questo il commento può prendere due strade, parallele alla sua doppia natura: quello di un testo teatrale e quello del saggio filosofico. Si tratta infatti del copione dell’omonimo spettacolo nel 2004 in vari teatri.
Histoire de l’Humanité: L’Antiquité, Ed. Unesco, L’Antiquité, 2006 Scythes, Grecs, Ibères et Carthaginois... Ces peuples et civilisations évoquent une histoire antique certes mouvementée, épique, à coup sûr... seulement voilà : bien incapables de les situer avec certitude les uns par rapport aux autres, nous les laissons végéter, un peu honteusement, au fond de nos esprits. Un peu comme le bout de saucisson qu’on a négligemment laissé moisir au fond du frigidaire - pas bien rempli - mais dont on n’ose pas se débarrasser, parce que «ça ne se fait pas»
[ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10... 21][>>]






Dossier | Contatti | Manifesto | Redazione|
Copyright © 2003 cultureaconfine.org - periodico trimestrale - all rights are reserved
anno 2007 n.0
Amministrazione