vai alla home page
versione italiana versione francese



Biblioforum


G. M. Tavares, Monsieur Calvino et la promenade (trad. Par D. Nedellec), Viviane Hamy, 2009


  •  

    Monsieur Gonçalo M. Tavares a un projet intitulé O bairro (le quartier) qu’il illustre par un petit dessin d’un ensemble de maisons liées à un ensemble de noms ; les plus grands noms de la littérature des XIXè et XXè siècles. Ainsi MM. Balzac, Rimbaud et Carroll sont voisins, tout comme M. Pessoa cohabite avec M. Pirandello ; M. Calvino, comme MM. Borges ou Valery, est quant à lui solitaire d’habitation. Monsieur Gonçalo M. Tavares, écrivain portugais né en 1970, nous propose ici le troisième volet de ce projet : après Monsieur Valéry et la logique, Monsieur Kraus et la politique, voici Monsieur Calvino et la promenade.

     

    Le texte de G. M. Tavares se présente comme une succession de petits contes qui donnent à voir le monde, les relations entre les gens. C’est un regard à la fois tendre et sans concession sur tout cela qui est posé dans ces pages ; un regard sur le monde à la façon de certains textes du modèle, l’écrivain italien Italo Calvino (Palomar, qui appréhende du regard le monde qui l’entoure). Un surréalisme léger accompagne Monsieur Calvino au cours de ses pérégrinations dans son quartier, une ambiance quiète et saugrenue qui rappelle aussi Le Libraire de Régis de Sá Moreira. A l’instar d’Italo Calvino dans le texte sus-cités, Tavares propose ici une façon d’appréhender le monde, une petite métaphysique fantaisiste et empreinte d’humour.

     

    Parfois, Calvino, obsédé par les méthodes: - Je m'intéresse de plein de manières différentes à la même chose.

    D'autres fois, obsédé par les choses:

    - Je m'intéresse de la même manière à plein de choses différentes.

    Certaines fois, embrouillé:

    - Je m'intéresse en même temps de plein de manières à plein de choses différentes.

    Aujourd'hui, au réveil, paresseux:

    - Je ne m'intéresse à rien, mais de plein de manières différentes.

    (LE MATIN)

     

    Une quête de l’infini à travers les petites choses du monde quotidien, à travers des exercices de concentration que s’impose Monsieur Calvino comme lorsqu’il se promène en transportant des barres de façon absolument parallèle au sol (EN TRANSPORTANT DES PARALLÈLES). Cet infini qu’il trouvera bêtement ou simplement au bout d’une rue, au bout de sa promenade, au bout du livre. Un livre agrémenté de petits dessins très simples qui enluminent le texte, participent parfois à sa compréhension tout en apportant un plus à l’esthétique de la page. Ces dessins sont de Rachel Caiano.

     

    Et dans cette dernière historiette apparaît un mot, le mot absurde ; c’est cela même, Monsieur Calvino nous emmène dans l’absurde… absurde comme le monde finalement.

     

    Bien entendu, comme il a déjà été évoqué, G. M. Tavares fait explicitement référence au Palomar d’Italo Calvino, au style d’écriture de ce texte aussi. Jacques Roubaud propose un après-propos où justement il met en évidences les parallèles qui relient à l’infini Monsieur Calvino à Palomar.

     

    Les éditions Viviane Hamy complètent, avec ce joli petit livre, un très beau domaine étranger qui comprend notamment des ouvrages de Magda SZABÓ, Dezsö KOSZTOLÁNYI ou Goliarda SAPIENZA.


    L. Bart – septembre 2009

     

     

     


Ultime novità

  • Marzi 1989, L'intégrale 2, S. Savoia et M. Sowa, ed. Dupuis, 2009
    Deuxième recueil des aventures de Marzi. Plus âgée, elle nous fait entrer dans un univers qui perd son innocence, talonné par le monde des adultes et les troubles politiques. La chute du communisme est là, Marzi commence à comprendre…
  • Catel, Polack E. et Bouilhac C., Rose Valland, capitaine beaux-arts, Dupuis, 2009
    Rose Valland (1898-1980), une figure méconnue du grand public est mise en avant ces temps-ci, quelques presque 30 ans après sa mort ; une exposition à Lyon (au Centre d'histoire de la Résistance et de la déportation), et cette bande dessinée dont une des protagoniste n’est autre que la commissaire de l’exposition sus-citée Emmanuelle Polack.
  • Boyer-Weinmann M., LIRE Milan Kundera, Armand Colin, 2009
    Les éditions Armand Colin ont lancé une nouvelle collection : lire et comprendre. Lire des auteurs, comprendre des philosophes. Les premiers titres de lire … concernent Modiano, Daeninckx et Modiano. Voici celui concernant Milan Kundera. Cet ouvrage est rédigé par Martine Boyer-Weinmann qui est maître de conférence en littérature française à l’université Lyon 2. Justement, comme chacun sait, Kundera est née en République Tchèque en 1929, il a écrit en tchèque, puis en français.
  Autore Titolo Descrizione
Gervereau Laurent , Vous avez dit musées ? Tout savoir sur la crise culturelle, CNRS éditions, 2006 La collection « carré des sciences » des éditions du CNRS a pour vocation de rendre accessible les grandes problématiques, quelque soit les domaines, aux lecteurs non spécialistes. C’est ici le monde de la culture et plus particulièrement celui des musées qui est passé au crible.
BARNARD P. Barnard Paolo, Perché ci odiano Con questo accessibile e lucidissimo testo il giornalista Paolo Barnard, che in passato ha lavorato per la nota trasmissione d’inchiesta Report entra con decisione sul tema che più ha occupato schermi televisivi ed editoriali in questi ultimi anni: il terrorismo...
WARSCHAWSKI M. Warschawski Michel, Sulla frontiera Come l’autore precisa nell’introduzione, questo libro non è una ricostruzione del conflitto arabo-israeliano, ma neanche una autobiografia, dal valore soggettivo e incline alla memorialistica. È il percorso politico di Warschawski, figura fra le più conosciute della sinistra radicale israeliana. Un percorso condotto vicino a quella che diventa nel testo il tema centrale, così forte non da soverchiare gli altri temi, ma da condizionarli tutti: la frontiera...
FINI M. Fini Massimo, Cyrano. Contro tutti i luoghi comuni, Marsilio 2005 Di fronte a un testo come questo il commento può prendere due strade, parallele alla sua doppia natura: quello di un testo teatrale e quello del saggio filosofico. Si tratta infatti del copione dell’omonimo spettacolo nel 2004 in vari teatri.
Histoire de l’Humanité: L’Antiquité, Ed. Unesco, L’Antiquité, 2006 Scythes, Grecs, Ibères et Carthaginois... Ces peuples et civilisations évoquent une histoire antique certes mouvementée, épique, à coup sûr... seulement voilà : bien incapables de les situer avec certitude les uns par rapport aux autres, nous les laissons végéter, un peu honteusement, au fond de nos esprits. Un peu comme le bout de saucisson qu’on a négligemment laissé moisir au fond du frigidaire - pas bien rempli - mais dont on n’ose pas se débarrasser, parce que «ça ne se fait pas»
[ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10... 21][>>]






Dossier | Contatti | Manifesto | Redazione|
Copyright © 2003 cultureaconfine.org - periodico trimestrale - all rights are reserved
anno 2007 n.0
Amministrazione