vai alla home page
versione italiana versione francese



Biblioforum


 Le projet du Bilblioforum est né suite à l'expérience du Forum Social Européen qui s'est tenu à Florence (Italie) en 2002. Ce projet s'emploie à présenter des ouvrages ayant pour thèmes la culture, l'interculture en Europe et permettant de donner des pistes de réflexion sur l'(les)identité(s) culturelle(s) de l'Europe.
Ce projet est soutenu par:

l'association Pensiero Tascabile
Conseil du Quartier no. 6 (Scandicci, Florence, Italie)
les maisons d'éditions suivantes:

                           - Hermann
                           - Verdier
                           - Le Rocher
                           - Gaia
                           - Gallimard
                           - Le Seuil
                           - Bayard
                           - CNRS
                           - La Découverte
                           - Le Cavalier Bleu
                           - Le Cerf
                           - Odile Jacob
                           - Presses de Sciences-Po
                           - PU Vincennes
                           - Unesco
                           - Armand Colin

                           - Dupuis


Il progetto Biblioforum è nato a seguito dell'esperienza del Forum Sociale Europeo che si è tenuto a Firenze (Italia) nel 2002. Si tratta di un progetto che raccoglie e mette a disposizione testi e riviste sui temi della globalizzazione e più in generale dell'intercultura. L'iniziativa è sostenuta da:

Ultime novità

  • Marzi 1989, L'intégrale 2, S. Savoia et M. Sowa, ed. Dupuis, 2009
    Deuxième recueil des aventures de Marzi. Plus âgée, elle nous fait entrer dans un univers qui perd son innocence, talonné par le monde des adultes et les troubles politiques. La chute du communisme est là, Marzi commence à comprendre…
  • Catel, Polack E. et Bouilhac C., Rose Valland, capitaine beaux-arts, Dupuis, 2009
    Rose Valland (1898-1980), une figure méconnue du grand public est mise en avant ces temps-ci, quelques presque 30 ans après sa mort ; une exposition à Lyon (au Centre d'histoire de la Résistance et de la déportation), et cette bande dessinée dont une des protagoniste n’est autre que la commissaire de l’exposition sus-citée Emmanuelle Polack.
  • Boyer-Weinmann M., LIRE Milan Kundera, Armand Colin, 2009
    Les éditions Armand Colin ont lancé une nouvelle collection : lire et comprendre. Lire des auteurs, comprendre des philosophes. Les premiers titres de lire … concernent Modiano, Daeninckx et Modiano. Voici celui concernant Milan Kundera. Cet ouvrage est rédigé par Martine Boyer-Weinmann qui est maître de conférence en littérature française à l’université Lyon 2. Justement, comme chacun sait, Kundera est née en République Tchèque en 1929, il a écrit en tchèque, puis en français.
  Autore Titolo Descrizione
Rossana Miranda – Luca Mastrantoni, Hugo Chavez. Il caudillo pop, Marsilio 2007 Hugo Chavez, uno dei leader mondiali più conosciuti per la sua ardente opposizione agli USA di Bush e le sue uscite istrioniche è per molti la nuova speranza socialista del XXI secolo, per altri un dittatore castrista in nuce. Gli autori di questo testo cercano di delinearne un ritratto a tutto tondo, facendo della sua indubbia forza mediatica il perno dell'analisi.
Bernardi Sandro, Antonioni. Personnage paysage, Presses Universitaires de Vincennes, 2006 Des personnages qui errent, des silences, c'est ce que l'on retient généralement des films d'Antonioni. Que ce soit pour Le Cri (1957), L'Avventura (1960), Blow up (1966) ou bien Profession : reporter (1975), le cinéaste italien marque profondément ses films d'une touche très personnelle, reconnaissable immédiatement. Sandro Bernardi nous propose dans cet ouvrage une approche originale de l'oeuvre d'Antonioni : par le biais du paysage, le lecteur est amené à une réflexion sur la vision du monde du cinéaste.
Decroisette F. (dir.), Les traces du spectateur XVII – XVIII siècles, Presses universitaires de Vincennes, coll. créations européennes, 2006 Que ce soit la musique, l’art pictural, etc…, tout élément culturel a un élément producteur/émetteur et un élément récepteur. On pourrait penser que ce second élément est passif, ne fait que recevoir passivement la culture, avant de la synthétiser inévitablement et de l’intégrer à sa propre identité. Cependant, la chose n’est pas si simple et une partie de la culture a pour but de faire participer le spectateur comme partie prenante.
Jeannelle J. L., Malraux, mémoire et métamorphose, Gallimard, 2006 Quand on parle de culture en France, il est un nom qui revient automatiquement, quasiment comme un trouble obsessionnel compulsif : Malraux. Malraux (1901-1976) est né avec le siècle à Paris. Militant engagé contre Franco en Espagne, ministre du Général De Gaulle, inventeur de la politique culturelle à la française, écrivain des différents genres, et même cinéaste. A l’instar de son livre La politique, la culture, il est surtout connu pour ses actes concernant la politique et la culture, pour ne pas dire la politique de la culture.
Mattelart Armand, Diversité culturelle et mondialisation, Dans la collection Repères des éditions La Découverte, nous avons présenté il y a quelques temps Le multiculturalisme. Nous continuons ici avec un thème toujours lié à la culture avec Diversité culturelle et mondialisation. Ces deux derniers thèmes sont aujourd’hui très souvent associés avec comme sous-entendu qu’ils seraient opposés : en effet comment penser la diversité culturelle alors que la mondialisation, dans l’imaginaire collectif, uniformise le monde. Ce petit livre, qui vient donc à point pour nous aider à y voir plus clair dans tout cela, est écrit par un universitaire professeur à l’Université Paris 8 et spécialiste des questions culturelles et des questions de communication.
[<<][ 1... 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12... 21][>>]






Dossier | Contatti | Manifesto | Redazione|
Copyright © 2003 cultureaconfine.org - periodico trimestrale - all rights are reserved
anno 2007 n.0
Amministrazione