vai alla home page
versione italiana versione francese



Biblioforum


 Le projet du Bilblioforum est né suite à l'expérience du Forum Social Européen qui s'est tenu à Florence (Italie) en 2002. Ce projet s'emploie à présenter des ouvrages ayant pour thèmes la culture, l'interculture en Europe et permettant de donner des pistes de réflexion sur l'(les)identité(s) culturelle(s) de l'Europe.
Ce projet est soutenu par:

l'association Pensiero Tascabile
Conseil du Quartier no. 6 (Scandicci, Florence, Italie)
les maisons d'éditions suivantes:

                           - Hermann
                           - Verdier
                           - Le Rocher
                           - Gaia
                           - Gallimard
                           - Le Seuil
                           - Bayard
                           - CNRS
                           - La Découverte
                           - Le Cavalier Bleu
                           - Le Cerf
                           - Odile Jacob
                           - Presses de Sciences-Po
                           - PU Vincennes
                           - Unesco
                           - Armand Colin

                           - Dupuis


Il progetto Biblioforum è nato a seguito dell'esperienza del Forum Sociale Europeo che si è tenuto a Firenze (Italia) nel 2002. Si tratta di un progetto che raccoglie e mette a disposizione testi e riviste sui temi della globalizzazione e più in generale dell'intercultura. L'iniziativa è sostenuta da:

Ultime novità

  • Marzi 1989, L'intégrale 2, S. Savoia et M. Sowa, ed. Dupuis, 2009
    Deuxième recueil des aventures de Marzi. Plus âgée, elle nous fait entrer dans un univers qui perd son innocence, talonné par le monde des adultes et les troubles politiques. La chute du communisme est là, Marzi commence à comprendre…
  • Catel, Polack E. et Bouilhac C., Rose Valland, capitaine beaux-arts, Dupuis, 2009
    Rose Valland (1898-1980), une figure méconnue du grand public est mise en avant ces temps-ci, quelques presque 30 ans après sa mort ; une exposition à Lyon (au Centre d'histoire de la Résistance et de la déportation), et cette bande dessinée dont une des protagoniste n’est autre que la commissaire de l’exposition sus-citée Emmanuelle Polack.
  • Boyer-Weinmann M., LIRE Milan Kundera, Armand Colin, 2009
    Les éditions Armand Colin ont lancé une nouvelle collection : lire et comprendre. Lire des auteurs, comprendre des philosophes. Les premiers titres de lire … concernent Modiano, Daeninckx et Modiano. Voici celui concernant Milan Kundera. Cet ouvrage est rédigé par Martine Boyer-Weinmann qui est maître de conférence en littérature française à l’université Lyon 2. Justement, comme chacun sait, Kundera est née en République Tchèque en 1929, il a écrit en tchèque, puis en français.
  Autore Titolo Descrizione
Adamesteanu G. Adamesteanu, Vienne le jour, Gallimard, 2009 Gabriela Adamesteanu est née en 1942 en Roumanie. Fille de prêtre, issue d’une famille intellectuelle. Elle a été commentatrice politique et rédactrice en chef de l’hebdomadaire du Groupe pour le dialogue social. Elle est aussi traductrice de Maupassant en roumain. « Vienne le jour » est le récit d’une jeune fille de la Roumanie des années 1940-50.
Gonçalo M. Tavares G. M. Tavares, Monsieur Calvino et la promenade (trad. Par D. Nedellec), Viviane Hamy, 2009 Monsieur Gonçalo M. Tavares a un projet intitulé O bairro (le quartier) qu’il illustre par un petit dessin d’un ensemble de maisons liées à un ensemble de noms ; les plus grands noms de la littérature des XIXè et XXè siècles. Ainsi MM. Balzac, Rimbaud et Carroll sont voisins, tout comme M. Pessoa cohabite avec M. Pirandello ; M. Calvino, comme MM. Borges ou Valery, est quant à lui solitaire d’habitation...
Wiazemsky A. Wiazemsky, Mon enfant de Berlin, éd. Gallimard, 2009 Anne Wiazemsky est une artiste touche-à-tout puisqu'elle est à la fois actrice (elle a tourné avec André Téchiné, Jean Luc Godard entre autre), réalisatrice de documentaire et écrivain. Elle a déjà reçu de nombreux prix pour certains de ses livres notamment le prix Goncourt des lycéens pour Canines paru en 1993 ou encore le Grand prix du roman de l'Académie française en 1998 pour Une poignée de gens. Son frère est un illustrateur connu sous le pseudonyme de Wiaz. Tous ses romans s'inspirent de sa vie intime, de son histoire familiale.
Beigbeder F. Beigbeder, Un roman français, éd. Grasset, 2009 Beigbeder faisait l'événement de cette rentrée littéraire 2009 avec un nouveau roman dont on disait le plus grand bien et avec lequel (enfin) on allait pouvoir le prendre au sérieux. Et qu'en est-il finalement ?
Darley E., Le Mardi à Monoprix suivi de Auteurs vivants, Actes sud-papiers, 2009 Emmanuel Darley écrit des romans (voir POL, Verdier, Actes Sud), des livres jeunesse (voir L’école des loisirs). Il écrit du théâtre aussi (surtout), et fort bien. Sa pièce Bonheur ? a été montée en 2008 par la Comédie Française. En septembre 2009, il propose Le Mardi à Monoprix performé en scène par Jean-Claude Dreyfus. Ce texte est accompagné pour l’édition Actes Sud d’Auteurs vivants.
[<<][ 1... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21][>>]






Dossier | Contatti | Manifesto | Redazione|
Copyright © 2003 cultureaconfine.org - periodico trimestrale - all rights are reserved
anno 2007 n.0
Amministrazione