vai alla home page
versione italiana versione francese



Biblioforum


 Le projet du Bilblioforum est né suite à l'expérience du Forum Social Européen qui s'est tenu à Florence (Italie) en 2002. Ce projet s'emploie à présenter des ouvrages ayant pour thèmes la culture, l'interculture en Europe et permettant de donner des pistes de réflexion sur l'(les)identité(s) culturelle(s) de l'Europe.
Ce projet est soutenu par:

l'association Pensiero Tascabile
Conseil du Quartier no. 6 (Scandicci, Florence, Italie)
les maisons d'éditions suivantes:

                           - Hermann
                           - Verdier
                           - Le Rocher
                           - Gaia
                           - Gallimard
                           - Le Seuil
                           - Bayard
                           - CNRS
                           - La Découverte
                           - Le Cavalier Bleu
                           - Le Cerf
                           - Odile Jacob
                           - Presses de Sciences-Po
                           - PU Vincennes
                           - Unesco
                           - Armand Colin

                           - Dupuis


Il progetto Biblioforum è nato a seguito dell'esperienza del Forum Sociale Europeo che si è tenuto a Firenze (Italia) nel 2002. Si tratta di un progetto che raccoglie e mette a disposizione testi e riviste sui temi della globalizzazione e più in generale dell'intercultura. L'iniziativa è sostenuta da:

Ultime novità

  • Marzi 1989, L'intégrale 2, S. Savoia et M. Sowa, ed. Dupuis, 2009
    Deuxième recueil des aventures de Marzi. Plus âgée, elle nous fait entrer dans un univers qui perd son innocence, talonné par le monde des adultes et les troubles politiques. La chute du communisme est là, Marzi commence à comprendre…
  • Catel, Polack E. et Bouilhac C., Rose Valland, capitaine beaux-arts, Dupuis, 2009
    Rose Valland (1898-1980), une figure méconnue du grand public est mise en avant ces temps-ci, quelques presque 30 ans après sa mort ; une exposition à Lyon (au Centre d'histoire de la Résistance et de la déportation), et cette bande dessinée dont une des protagoniste n’est autre que la commissaire de l’exposition sus-citée Emmanuelle Polack.
  • Boyer-Weinmann M., LIRE Milan Kundera, Armand Colin, 2009
    Les éditions Armand Colin ont lancé une nouvelle collection : lire et comprendre. Lire des auteurs, comprendre des philosophes. Les premiers titres de lire … concernent Modiano, Daeninckx et Modiano. Voici celui concernant Milan Kundera. Cet ouvrage est rédigé par Martine Boyer-Weinmann qui est maître de conférence en littérature française à l’université Lyon 2. Justement, comme chacun sait, Kundera est née en République Tchèque en 1929, il a écrit en tchèque, puis en français.
  Autore Titolo Descrizione
L. Lazar, Terre des affranchis, Ed. Gaïa, 2009 Nous avons, dans ce Biblioforum, déjà présenté un certain nombre de livres des éditions Gaïa ; vous savez ces livres aux pages roses. Et bien après « 15 ans de vie en Rose », Gaïa change, passe au blanc bio et suédois. Le premier livre de cette nouvelle Gaïa est ‘Terre des affranchis’, premier roman de Liliana Lazar qui se passe en Roumanie. Voilà le décor : « Au milieu de la grande forêt des Carpates, le village semblait comme perdu. Une seule route permettait d'y accéder...
L’Argilète n°1, Hermann Editeurs, 2009 Le premier numéro d’une nouvelle revue est toujours intéressant. S’y dévoilent une ou des préoccupations, un terrain à occuper, un projet à bâtir à défendre, l’explication du choix du nom…

Voyons donc cette Argilète.
J. C. Servais, La lettre oubliée, Dupuis, 2009, Servais est belge, vous savez ce petit pays de BD qui a donné la ligne claire et Tintin, Alix, Spirou, Gaston Lagaffe, ou les Schtroumphs dans un premier temps puis plus récemment Le Chat ou Largo Winch … et bien entendu Servais dont nous allons évoquer ‘La lettre froissée’ ici.
Faye Jean-Pierre, Hermann Jean-Pierre FAYE, L’Ecluse, éd. Hermann, 2009 En cette année de commémoration de l’anniversaire de la chute du mur de Berlin (9 novembre 1989), les éditions Hermann ont eu la bonne initiative de ressortir le roman de Jean Pierre Faye intitulé L’Ecluse. Notre auteur a obtenu le prix Renaudot en 1964 pour ce roman à l’époque publié au Seuil. Ce livre parle du mur et pour son J. P. Faye, c’est le personnage principal.
Job, Hermann André JOB, Koltès La Rhétorique vive éd. Hermann Lettres, 2009 André Job se propose dans cet essai de nous démontrer la construction des discours dans les pièces de théâtre de Bernard Marie Koltès, et plus particulièrement avec les figures du Dealer et du Client, les deux personnages de Dans la solitude des champs de coton.
[<<][ 1... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21][>>]






Dossier | Contatti | Manifesto | Redazione|
Copyright © 2003 cultureaconfine.org - periodico trimestrale - all rights are reserved
anno 2007 n.0
Amministrazione